D’une logique à l’autre ou la cathédrale de Sens
Éditorial

D’une logique à l’autre ou la cathédrale de Sens

Vous avez dit : P.M.S.I ! Serait-ce un gros mot en France, haut lieu de l’exception culturelle ? Question délicate : d’aucuns diront sans doute qu’une fois de plus, nous avons une guerre de retard et qu’à force de refuser de s’auto-évaluer, les psychiatres se voient désormais imposer des critères dans lesquels ils ne se reconnaissent pas. En réalité, nous n’avons certes pas attendu le P.M.S.I. pour réfléchir à nos pratiques, à leur efficacité et à leur coût. Mais aujourd’hui, un « différend » s’annonce (J.-F. Lyotard) entre logique de soin, logique d’évaluation et logique de coût.

A Sens, l’art gothique est né du problème technique que posait l’imposante surélévation des arches romanes. A l’époque, sans doute était-il surtout question de lumière, de lumière extérieure certes, mais intérieure aussi. Encore faudrait-il savoir où éclairer et que la lumière ne devienne pas aveuglante … La logique des coûts sera-t-elle éclairante ou obscurcissante ?

Puissent, en tout cas, ces dérives nous amener à reformuler avec vigueur ce que nous voulons absolument préserver sur le plan de la logique des soins. Le bon sens y gagnera, le sens tout simplement et surtout nos patients …