Entretien avec Alain de Mijolla
Entretien

Entretien avec Alain de Mijolla

■ Né en 1933, Alain De Mijolla est Docteur en Médecine, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris.
■ Il a été membre du comité de rédaction de la Revue française de Psychanalyse (1980-1984).
■ Il est Directeur de la collection “Confluents Psychanalytiques”, Ed. Les Belles Lettres, Paris.
■ Il a été co- fondateur et co-Président des “Rencontres Psychanalytiques d’Aix-en-Provence” (1982-1991).
■ Il est fondateur et Président (depuis 1985) de l’Association Internationale d’Histoire de la Psychanalyse.
■ Il a été fondateur et Directeur de la Revue internationale d’histoire de la psychanalyse (1988-1993).
■ Alain De Mijolla est Directeur (depuis 1995) du Dictionnaire de la psychanalyse, notions, biographies, œuvres, événements, institutions (Ed. Calmann-Lévy).

Alain Braconnier: Vous avez marqué la psychanalyse française par votre intérêt pour l’histoire de la psychanalyse. D’où vient cette passion ?

Alain de Mijolla: Je me suis intéressé à l’histoire de la psychanalyse parce que je me suis intéressé à l’histoire en général et parce que ça me renvoie à ma propre histoire. J’ai été élevé par un grand-père, féru d’histoire, qui pendant de longues promenades me parlait d’histoire ou me récitait des poèmes ; je lui dois une des vraies origines de mon intérêt pour l’histoire. Plus tard, tout a commencé avec ma recherche sur Rimbaud, à la demande de Conrad Stein en 1970, c’est-à-dire que tout est venu de cette découverte que j’ai pensé faire de l’explication de l’envahissement d’une personne par une autre personne, par des images ou par son passé, et donc du rôle inconscient de la généalogie. Ensuite, j’ai cherché d’autres exemples et j’ai pensé à Freud. Dans Freud, Jakob et Rabbi Shlomo, j’ai montré une identification inconsciente de Freud à un grand-père mythique. Je suis allé à Vienne, j’ai fait des recherches sur les…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.