Les extensions contemporaines de la psychanalyse, avec une transposition de la théorie et de la pratique psychanalytique sur d’autres terrains de soin que le dispositif standard, ont abouti à l’exploration de voies nouvelles dans les psychothérapies psychanalytiques. L’extension du champ des pratiques psychanalytiques apparaît coextensive à l’histoire de la psychanalyse et consiste à conserver les fondamentaux de la théorie psychanalytique, tout en les transposant dans des dispositifs différents de la cure type, conçus pour des pathologies réputées non traitables dans le cadre standard.
La psychopathologie contemporaine, en particulier la clinique des fonctionnements limites, a motivé l’attention portée par les psychanalystes à la nécessité d’inventer de nouveaux dispositifs et outils théoriques pour pouvoir prendre en charge ces cliniques réputées difficiles. Une des extensions contemporaines majeures de la théorie psychanalytique, à l’appui de l’élargissement à la clinique des bébés et/ou de la psychose, est l’introduction par la plupart des auteurs contemporains de concepts nouveaux pour décrire l’importance centrale des vécus perceptifs et sensoriels premiers dans les processus de transformation, par exemple l’idéogramme (Bion), le pictogramme (Aulagnier), l’objet agglutiné (Bleger), le signifiant formel (Anzieu). Le point commun à toutes ces protoreprésentations consiste à ne pas être des fantasmes mais des impressions corporelles correspondant à un retour hallucinatoire de traces perceptives. On peut les rassembler sous le terme de « Formes primaires de symbolisation » (Brun, Roussillon et al., 2014). L’approche thérapeutique des pathologies non névrotiques exige notamment d’explorer les effets des premières expériences sensori-affectivo-motrices, dans la relation à l’objet, qui jouent un rôle essentiel dans la mise en place des processus de symbolisation ou dans leur faillite. C’est donc une écoute en deçà des fantasmes que ces cliniques vont exiger, ce qui nécessite de se centrer sur d’autres formes de langage que le langage verbal, comme…
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