Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations
article

Intersubjectivité. À propos des liens entre expériences, mots et narrations

La relation entre l’expérience directe, les mots et les narrations soulève bien des questions. Quelle est, en particulier, la nature de la continuité ou de la transposabilité entre ces différents niveaux ? Autrement dit, quel lien peut-on établir entre les significations aux trois niveaux que sont : l’implicite préréfléchi et non verbal ; l’explicite réfléchi et verbalisé ; et la narrativité. (Cette division en trois parties est, en réalité, plus complexe parce que le contenu implicite peut être engendré, tout en parlant, dans les interstices du langage, de sorte que deux récits, l’un implicite, l’autre explicite, peuvent être délivrés simultanément. Ce type de duo est plus la règle que l’exception chez l’adulte.) En ce qui concerne le bébé au stade préverbal, beaucoup de ces questions ouvertes tournent autour de la recherche de précurseurs des mots et de la narrativité. Nous les aborderons en nous intéressant à la structuration de l’expérience directe chez les enfants au stade préverbal ainsi qu’à partir des expériences implicites et non verbales des adultes. Notre démarche comportera quatre parties.

Dans un premier temps, nous formulerons l’hypothèse qu’il existe une structure fondamentale qui donne une existence psycho logique et un sens aux « comportements humains motivés ». Nous appellerons cette structure le « schéma d’intention ». Nous y voyons une structure profonde qui sous-tend toute manifestation d’intention : que ce soit en action, en paroles ou en récit, assurant ainsi une certaine continuité de sens entre ces trois niveaux. Dans un deuxième temps, nous nous demanderons si des thèmes ou des significations psychodynamiques sont à l’œuvre dans les expériences implicites et non verbales. Dans un troisième temps, nous aborderons la relation entre le langage et la signification au niveau local implicite. Et enfin, nous examinerons la relation entre…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.