Coup de foudre, passion, hallucination
Dossier

Coup de foudre, passion, hallucination

Un aspect de l’amour fou, et/ou de ce qu’il y a de folie dans l’amour, est assez bien représenté par ce qu’on appelle « le coup de foudre ». Le problème d’une réflexion clinique sur le coup de foudre tient dans le recueil des données cliniques qui pourraient en permettre l’exploration. Je n’ai personnellement pas de « pratique » psychanalytique « directe » du coup de foudre, seulement des séquelles, et des séquelles négatives particulièrement, de ses effets. Pour contourner cette difficulté, je me suis donc tourné vers la littérature où par contre le thème est très présent, pour tenter d’en explorer et, le cas échéant, d’en dégager les caractéristiques communes.

J’ai donc parcouru les fleurons de la littérature « classique » dans lesquels héros et héroïnes font l’expérience du coup de foudre, en faisant confiance aux grands auteurs rencontrés pour leur sagacité clinique. Je puiserai donc mon « matériel » clinique dans les descriptions de Phèdre (Racine), La princesse de Clèves (Madame de Lafayette), L’éducation sentimentale (Flaubert), Anna Karénine (Tolstoï), mais aussi L’amant (Duras). J’ai également retenu une scène d’un film, celle du bal dans West Side Story, qui m’a semblé assez représentative de la scène du coup de foudre. À l’aide de ces différentes productions artistiques, j’essaierai de cerner les caractéristiques cliniques typiques (si elles existent !) d’une psychologie, voire d’une métapsychologie du coup de foudre.

À la recherche du tableau clinique

La première caractéristique qui se dégage des descriptions des différents auteurs est la soudaineté du coup de foudre – comme son nom l’indique aussi d’emblée –, la surprise qui assaille les amoureux en devenir. Mais, et déjà la remarque en est moins banale, cet accès se manifeste dans des lieux particuliers, souvent des moyens de transport, qui conduisent à des lieux inconnus,…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
10 articles
L'amour fou