Jeunes suicidants à l’hopital
Dossier

Jeunes suicidants à l’hopital

Le suicide constitue la deuxième cause de décès pour les 15-24 ans, et ce malgré une diminution des taux de suicide d’environ 15 % depuis 1985. Ainsi, actuellement les jeunes meurent plus par suicide en France qu’en Italie, Grèce, Portugal, Pays-Bas ou Royaume-Uni.

Quant à la morbidité suicidaire, le problème persiste, voire s’aggrave et les derniers résultats de l’enquête nationale scolaire (ESPAD 99, Choquet, Ledoux & Hassler) montrent que 9 % des 14-19 ans ont fait une TS durant la vie, versus 7 % six ans auparavant. Ici encore, la France n’est pas en bonne position, car une enquête européenne a montré qu’entre 1989 et 1992 l’incidence a diminué en moyenne de 18 % pour les garçons et de 11 % pour les filles entre 15 et 24 ans, sauf en France.

La majorité des études ont analysé les facteurs de risque de TS. Peu ont abordé la prise en charge hospitalière et le devenir des suicidants hospitalisés. D’où l’enquête JSH (Jeunes Suicidants à l’Hôpital) qui vise à explorer les modalités pratiques de prise en charge hospitalière et post-hospitalière et leur influence sur l’évolution à un an de ces jeunes.

L’enquête longitudinale 1997-1999

Méthodologie

Comme il était irréaliste d’envisager un échantillon représentatif d’hôpitaux généraux (HG) et peu fiable d’inclure un seul centre hospitalier, on a opté pour une enquête multicentrique. Le choix s’est donc porté, en accord avec le Ministère de la Santé, sur dix centres hospitaliers, situés dans des villes moyennes (entre 20 000 et 300 000 habitants). Chaque jeune hospitalisé entre septembre 1997 et octobre 1998 pour TS et âgé entre 12 et 24 ans était potentiellement inclus dans…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
11 articles
L'hospitalisation des jeunes suicidants