La santé des jeunes, une priorité
Dossier

La santé des jeunes, une priorité

Depuis 1994, dans le domaine de la santé, la Fondation de France s’est plus particulièrement intéressée aux jeunes, adolescents ou jeunes adultes. Très axés sur la prévention, le programme Santé des jeunes a pour principaux objectifs de favoriser l’accès des jeunes aux services de soin, mobiliser les professionnels sur l’approche préventive en matière de santé et sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de l’adolescence.

Les experts du comité Santé des jeunes aident la Fondation de France à identifier la prévalence des troubles et pathologies dont souffrent les adolescents et à définir des axes d’intervention liés à ces priorités. Les conduites suicidaires sont une cause importante de décès à l’adolescence et le suicide des jeunes un réel problème de santé publique. Depuis près de 10 ans, la Fondation de France porte à ce problème un intérêt tout particulier.

Si de nombreux travaux de recherche nous permettent de mesurer la fréquence du phénomène et de mieux connaître les facteurs familiaux, sociaux et psychopathologiques de risque du passage à l’acte suicidaire, peu de travaux par contre abordent la question de la prise en charge hospitalière et post-hospitalière. Partant de ce constat, la Fondation de France a pris l’initiative, en 1997, de lancer un vaste programme de recherche sur ce thème. Sous la direction de Marie Choquet et Virginie Granboulan, l’enquête Jeunes suicidants à l’hôpital (JSH) a concerné, dans neuf centres hospitaliers, un grand nombre d’adolescents hospitalisés après une tentative de suicide, leurs parents et les professionnels de soins référents. Ces travaux seront publiés aux éditions EDK et disponibles en librairie dès janvier 2004.

Dans la suite de cette enquête, la Fondation de France à lancé, en 2002 puis en…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
11 articles
L'hospitalisation des jeunes suicidants