Les Interdits : pour quoi faire ?
Dossier

Les Interdits : pour quoi faire ?

C’est peut-être parce qu’il est arrivé si tard, si longtemps après les autres ? C’est peut-être parce qu’il était un petit garçon si beau, si intelligent, si doué ? C’est peut-être parce qu’il incarnait toutes les promesses, pour son père et sa mère et tout autant pour ses frères et sœurs ? Et que le cercle de famille s’est agrandi à grands cris lorsqu’il est apparu, lui, l’enfant de l’espoir, du regain de jeunesse, la preuve du désir persistant de ses parents, lui, l’enfant de l’amour ?

Curieusement, avec Baptiste, j’ai d’emblée été embarrassée, empêtrée dans des sentiments contradictoires : c’est un bel homme à la belle prestance, il affiche toujours un sourire discrètement triomphant qui me gêne, comme me gêne le récit de ses prouesses sexuelles, comme m’embarrassent ses longs développements sur sa vie professionnelle, ses efforts et ses succès et surtout, toujours, ses projets grandioses : ils mobilisent une énergie considérable avec cette particularité d’être exposés de manière extrêmement précise et en même temps, peu compréhensible, en tout cas pour moi. Une condensation sophistiquée des différentes formations auxquelles il se destine et dont ses diplômes antérieurs et son travail actuel ne constitueraient que les prémisses. C’est bien plus tard que je saisirai l’envergure de l’avenir qu’il veut construire pour lui et pour le monde.

Pour l’heure - il n’a pas encore 30 ans - il se contente de travailler tout le temps, d’organiser ses journées en fonction de ses tâches et d’ajuster ses états d’humeur selon les résultats de son entreprise. « Il court, il court, me disais-je, après quoi, après qui ? » et cela provoquait chez moi un sentiment de nécessité surprenante, une sorte de présence urgente : il fallait que je sois très attentive à ses propos, que je ne relâche…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
8 articles
Les interdits : pour quoi faire ?