Les notes cliniques dans les psychothérapies psychodynamiques. Proposition d’une méthode de prise de notes dans les psychothérapies psychodynamiques
Recherche

Les notes cliniques dans les psychothérapies psychodynamiques. Proposition d’une méthode de prise de notes dans les psychothérapies psychodynamiques

Les notes agissent comme des compagnons silencieux du travail psychothérapeutique. Elles témoignent du labeur effectué ou rappellent par leur absence les traversées du désert, les absences, les effacements ou les oublis. Elles attestent parfois d’un “c’était déjà là” lorsque elles sont relues plusieurs mois plus tard. Pourtant, il existe peu de textes qui traitent des notes psychothérapeutiques, alors que la notation est une part du travail clinique. Ce texte tente de combler ce manque en rappelant tout d’abord l’importance des notes dans le domaine de la psychothérapie. Un format de note est ensuite proposé à partir de la spécificité de la situation psychodynamique.

L’importance des notes cliniques

Les notes cliniques sont importantes dans le domaine de la psychothérapie parce qu’elles documentent le travail effectué. La note est un document qui contient des informations structurées de façon à être utilisées facilement par le clinicien ou d’autres professionnels. Les notes permettent au clinicien de se représenter le travail effectué. Elles facilitent la communication avec les autres professionnels. Leur fonction est double. Elle est tout d’abord de conserver une trace du travail effectué par le clinicien. Il est alors soit une mémoire soit une preuve. La note sert également à communiquer une information. Elle est alors un support de formation et de recherche.

Historiquement, les cliniciens disposent d’un format de notes structuré depuis une cinquantaine d’années. Laurence Weed (1964) a proposé le format S.O.A.P. afin d’augmenter la contintuité des soins pour les patients. Les notes S.O.A.P. permettent de classer, d’identifier et de hiérarchiser par ordre de priorité les problèmes du patient, de formuler des hypothèses et un plan de traitement. Initialement conçu pour faciliter le travail des médecins hospitaliers, les notes S.O.A.P.…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.