Loczy, une maison pour grandir. Introduction
Dossier

Loczy, une maison pour grandir. Introduction

À l’issue d’un siècle qui nous aura tout appris de la manière scientifique de détruire l’individu, extrêmement rares sont les lieux où l’on sache « scientifiquement » l’aider à se construire. L’institut E. Pikler (Lóczy) est un de ces hauts lieux d’humanité.
Bernard Martino

 

Introduction

L’institut Emmi Pikler, fondé en 1946 en Hongrie, est plus connu sous le nom de Lóczy. Cet institut a été créé par la pédiatre Emmi Pickler pour accueillir à l’origine des enfants qui devaient être séparés de leur mère atteinte de tuberculose. Il reçoit maintenant des enfants de la sortie de maternité jusqu’à l’âge de 6-7 ans qui sont orphelins, abandonnés ou confiés à l’institution par mesure judiciaire. Emmi Pikler avait pour projet d’offrir à des enfants victimes de la violence et de la séparation des conditions de vie qui ressemblent le plus possible à ce qu’ils pourraient trouver d’essentiel dans une famille pour assurer les bases de leur personnalité. Mais d’emblée elle eut aussi le souci de ne pas leur donner l’illusion que les personnes qui s’occupaient d’eux pourraient être leurs parents, car ces enfants étaient amenés soit à retourner dans leur famille, soit pour la plupart à être adoptés. Toutefois, une véritable rencontre entre le bébé et les soignants est recherchée afin d’une part, de l’inscrire sans concession dans son histoire, malgré et avec ses origines traumatiques et, d’autre part, de l’aider à cheminer vers un destin plus heureux hors de l’institution. Les principaux ingrédients utilisés sont une authentique attention au bébé et des soins contenants dans un climat de tranquilité et de fermeté.

Grâce à un environnement aménagé de façon spécifique, les enfants découvrent le plaisir que peut leur apporter leur…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
8 articles
Loczy, une maison pour grandir