Dominique Cupa

11 articles

Professeure émérite de psychopathologie psychanalytique de l’université Paris Nanterre, psychologue clinicienne, psychanalyste membre de la Société Psychanalytique de Paris et chef de service de l’Unité de Psychosomatique du Centre de néphrologie AURA, Cité hospitalière Saint Joseph, Paris.

Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Hommages
  • Psychothérapie
  • Crèche
Entretien

Entretien avec Pierre Fedida

Dominique Cupa

A l’issue du colloque les 5 et 6 juillet 2002 du SIUERPP (dont nous ferons prochainement un compte-rendu dans Carnet Psy) intitulé Psychanalyse et Université. Enjeux actuels, Dominique Cupa a demandé à Pierre Fédida et à Roland Gori de définir…

Lire la suite
Dossier

Loczy, une maison pour grandir. Introduction

Dominique Cupa

À l’issue d’un siècle qui nous aura tout appris de la manière scientifique de détruire l’individu, extrêmement rares sont les lieux où l’on sache « scientifiquement » l’aider à se construire. L’institut E. Pikler (Lóczy) est un de ces hauts lieux d’humanité….

Lire la suite
article

Le déni selon Janine Chasseguet-Smirgel

Dominique Cupa

Peu de temps avant sa mort, je me trouvais chez J. Chasseguet-Smirgel. Dans son grand bureau lumineux, un bouquet d’immenses coquelicots chantait déjà le printemps. Des bruits d’enfant, les échos d’une voix féminine et les aboiements d’un chien me laissèrent…

Lire la suite
article

La complexité psychosomatique

Dominique Cupa

Les relations qu’entretiennent l’âme et le corps ou la psyché et le soma questionnent depuis les débuts de la médecine. Constituent-ils une même unité régie par les mêmes principes ou sont-ils des champs hétérogènes entretenant certains liens ? Y-a t-il une…

Lire la suite
Dossier

Loczy tendrement

Dominique Cupa

Lorsque je suis arrivée à la pouponnière de Lóczy de Budapest, il y a quelques années, pour faire mon stage, Anna Tardos (la directrice), Eva Kallo (une psychologue) et Juliana Vamos (psychologue de Lóczy/France) m’y accueillirent de la façon suivante :…

Lire la suite
article

Psychanalyse en néphrologie

Cecile Causeret
Dominique Cupa
Hélène Riazuelo
Marie-Laure Gourdon

Les patients insuffisants rénaux terminaux souffrent d’une maladie chronique et mortelle que révèle la perte d’un organe vital : le rein. Comme alternative ils n’ont pour choix que la dialyse, la greffe ou la mort. Ainsi, les patients que nous rencontrons…

Lire la suite
Éditorial

Helicobacter et l’Erreur de Descartes

Dominique Cupa

La bactérie nommée hélicobacter pylori a fait vivre à certains psychosomaticiens des moments douloureux. Étudiante, j’ai appris que la maladie psychosomatique par excellence était l’ulcère de l’estomac. Mes enseignants semblaient savoir tout sur le déterminisme psychique de la maladie, sur…

Lire la suite
Éditorial

La haine de l’amour

Dominique Cupa

L’amour se perpétue de génération en génération. La haine aussi. Chaque époque génère des signifiants nouveaux, notre millénaire s’inaugure sous des auspices agressifs haineux, voire guerriers. Si l’amour est toujours une promesse, un devenir, la haine est une certitude tangible….

Lire la suite
Recherche

Comment évaluer le coût de la souffrance ?

Bernard Brusset
Clarisse Baruch
Dominique Cupa
Michèle Emmanuelli
Roger Perron

L’INSERM a récemment publié, sous le titre Psychothérapie, trois approches évaluées, un Rapport d’expertise sur un thème d’intérêt majeur. Il est en effet devenu absolument nécessaire d’éclairer les professionnels et, au-delà, le grand public, sur l’utilité de psychothérapies dont l’offre…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Michel de M’Uzan

Dominique Cupa

“Je suis, et comme irrésistiblement, reporté à une scène de mon enfance : je voyais le clavier du piano, devant lequel je me tenais, partir, s’éloigner indéfiniment, comme observé à travers des jumelles renversées, sans pour autant rien en perdre de…

Lire la suite
article

Tendresse au négatif

Dominique Cupa

“Travailler la peau comme une œuvre d’art en même temps que comme véhicule d’une communication primordiale entre les humains devint mon idéal.” L’Épiderme nomade   L’aboutissement du travail de D. Anzieu se trouve dans ce qui constitue selon moi son…

Lire la suite