Actes du GTPSI

Actes du GTPSI

GTPSI

Editions Une, 2015

Bloc-notes

Actes du GTPSI

Le Groupe de Travail de Psychothérapie et de Sociothérapie Institutionnelle (GTPSI) s’est réuni à quatorze reprises entre 1960 et 1966. Toutes les séances ont été actées par des notes, des enregistrements et les transcriptions de Brivette Buchanan. A partir des archives conservées à la Bibliothèque de la Borde, le directeur de la publication, Olivier Apprill et ses amis, Agnès Bertomeu, Dominique Dockès, Stéphane de Crépy, Sophie Legrain (éditrice), Michel Roussan, Benjamin Royer et Anna Schmutz, ont pu établir le texte de onze de ces rencontres qui donnent déjà lieu, pour les quatre premières séances, et donneront lieu pour les suivantes, à une édition de référence, suivant la chronologie depuis la fondation du groupe jusqu’à la création de la Société de psychothérapie Institutionnelle.Cette édition se justifie non seulement par l’intérêt historique de ces travaux, mais également par la nécessité de tisser la trame de ce riche passé dans la texture du présent et de l’avenir de la psychiatrie qui en a précisément bien besoin pour conserver cette dimension humaine qui structure son existence même. Les participants de ces rencontres ont laissé leur nom dans le mouvement de psychothérapie institutionnelle et plusieurs d’entre eux bien au-delà. C’est ainsi que nous y retrouvons la présence de Jean Oury, de François Tosquelles, de Félix Guattari, de Horace Torrubia, de Roger Gentis, d’Hélène Chaigneau, de Jean Ayme, de Ginette Michaud, de Jean-Claude Polack, de Philippe Rappard, de Henri Vermorel et de biens d’autres que vous découvrirez à la lecture de ces retranscriptions passionnantes.

Il faut se souvenir que cette décennie qui va de 1960 à 1966 se situe entre 1958, fin de la quatrième République signifiée par de Gaulle et les signes avant-coureurs de mai 68. Les psychiatres qui se réunissent ainsi plusieurs fois par an pour…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.