Quinze auteurs, psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires, dialoguent de l’amour et de la sexualité, au pluriel. Chacun des auteurs se répond d’un chapitre à l’autre, proposant ainsi des variations entre l’amour, la sexualité et la passion, la création, le féminin, la dépendance, la mort, etc.
« … les conduites actuelles prises dans les affres du socius, […] nous rappellent sans cesse qu’amour et sexualité se marient mal, pas tout à fait, voire pas du tout »
Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé à Toulouse en 2017, envisage également les liens inconscients qui unissent amour et sexualité avec l’agressivité, le sadisme, le masochisme, la haine et la domination. Il tisse ainsi des perspectives autant du côté de la psychopathologie que des pathologies du lien amoureux. Amour et sexualité, au cœur de la vie psychique comme au fondement de la psychanalyse, ne cessent de ressurgir dans la pratique clinique en particulier au détour des méandres de l’amour de transfert.
VISCISSITUDES DE LA PASSION
C’est sur les vicissitudes de la passion, sous le prisme de l’emprise, de la domination, de la dépendance et de la jalousie que se penche A.-V. Mazoyer. S’abîmer dans la passion, s’offrir comme objet passionnel et ainsi accepter de repousser les limites dans la soumission exigée, renvoie, au fond, autant à l’angoisse d’être abandonné qu’à la réalité de l’abandon subie dans le cas d’une jeune femme présenté ici. La demande d’amour sans limites, la demande passionnelle retentit alors inévitablement dans le transfert engageant une relation thérapeutique particulièrement difficile à supporter pour l’analyste. C’est également l’offre de soi, ou plus précisément de son corps dans des pratiques sexuelles extrêmes (prostitution consentie, « tournante », soirée…