Bébé Sapiens

Bébé Sapiens

Drina Candilis-HuismanMichel dugnat

Editions Eres, 2017

Bloc-notes

Bébé Sapiens

A l’heure où beaucoup d’entre nous sommes lassés des combats stériles entre les partisans des neurosciences versus ceux de la psychopathologie et de la psychanalyse, il fait bon lire un tel livre. Une telle somme devrais-je dire !

L’initiative de Drina Candilis Huisman et de Michel Dugnat de réunir à Cerisy (en septembre 2015) l’ensemble des auteurs pour nous aider à y voir plus clair dans les possibilités offertes aujourd’hui par les articulations entre les avancées magnifiques des sciences biologiques, et notamment celles de la génétique moderne, et les avancées moins spectaculaires mais néanmoins effectives des sciences médicales et humaines, est tout simplement un événement. Dans leur introduction à deux voix, ils posent le cadre et les enjeux de cette rencontre historique et nous invitent à ouvrir nos esgourdes et nos esprits à la nécessité de cette nouvelle épistémologie. Il est grand temps de s’engager dans une nouvelle voie qui consiste à se raconter les uns aux autres -et à s’écouter les uns les autres-, les pistes de recherches engagées, les résultats acquis sans forfanteries ni hyperboles, à accepter les points de vue des autres disciplines sur les nôtres, et à faire accepter les nôtres sur les leurs. Cette nouvelle forme de narrativité, trempée dans le réel de la clinique, de la recherche et des expériences qui en résultent, peut nous aider puissamment à construire de nouvelles manières de penser les rencontres avec les bébés, leurs parents et tout ce qui peut leur arriver.

Cet ouvrage est constitué de six grandes parties qui déclinent tour à tour les aspects de ce travail colossal à entreprendre de façon pluridisciplinaire.  La première Où commence l’humain ? reprend les grandes questions philosophiques, anthropologiques, éthiques et médicales posées par les interrogations…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.