Clinique des états du corps. Approche psychanalytique et projective

Clinique des états du corps. Approche psychanalytique et projective

Marianne BaudinMarie-Christine PheulpinPascale Bruguière

Editions Dunod, 2017

Bloc-notes

Clinique des états du corps. Approche psychanalytique et projective

La collection « des méthodes psychopathologiques et projec-tives », publiée a pour ambition d’évaluer dans les psychopathologies le développement psychique de l’individu par l’approche psychanalytique.  Dans ce livre qui est paru cet été, présentant différents cas de problèmes corporels, l’importance de l’écoute des malades en situation projective est soulignée comme jouant un rôle, le corps n’est pas seulement dans le désir, il contient également les liens que tissent avec son environnement le malade souffrant rencontrant des difficultés, mais aussi les diverses situations éthiques qui se manifestent autour du corps du sujet malade.

Ce livre qui est composé de trois parties, est le résultat de nombreux travaux qui ont duré des années, élaborés par des auteurs traitant du corps malade et de divers domaines. Dans le regard que l’on pose depuis l’antiquité sur le corps qui renferme au fond de lui la réalité de son « état brut »,  à savoir sa génétique, son ADN, sa structure biologique, toute particularité le liant aux générations passées, l’accent est mis sur l’importance donnée à la fois à l’intégrité du corps et à ses « métamorphoses ». Partant d’une volonté de contrôle sur le corps pour savoir s’il est malade ou pas ou pour suivre de près sa croissance, les auteurs ont développé leur pensée grâce à des références littéraires et mythologiques et ont montré cette tendance caractéristique de la  médecine générale qui nous amène au cas par cas, c’est-à-dire au fait que chacun vit singulièrement chaque état de maladie. Dans l’optique de la vision médicale depuis l’antiquité, la plus haute ambition à atteindre n’est pas seulement de protéger la santé mais de prétendre à garder sous contrôle aussi bien le malade que celui qui est en bonne santé afin de réduire l’inquiétude des individus…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.