Dans les plis du langage

Dans les plis du langage

Laurent Danon-Boileau

Editions Odile Jacob

Bloc-notes

Dans les plis du langage

Pourquoi un analyste ne ressent-il pas la même chose si sa patiente, nommée ici Ada, dit « je suis au bord d’une falaise » plutôt que « j’étais au bord de la falaise » ? Voici l’une des interrogations que nous fait partager Laurent Danon-Boileau au cours de son dernier ouvrage Dans les plis du langage, Raisons et déraisons de la parole. À partir de la question vertigineuse à laquelle il se confronte au tout début de ce livre : « que se passe-t-il quand une personne parle ? », il nous invite à repartir de ce phénomène initial pour mieux en déployer les multiples aspects. De par sa double expérience de linguiste et de psychanalyste, l’auteur explore d’une façon singulière le langage ainsi que ses pouvoirs. Plus spécifiquement, il s’agira avec lui de « comprendre comment et pourquoi, dans la cure, le langage mis en jeu devient si puissant ».

Dans l’exemple choisi, à partir de la parole « je suis au bord d’une falaise », l’auteur nous montre de quelle façon le recours au présent produit plusieurs effets. « Tout d’abord, l’écart entre Ada comme hé-roïne du rêve et Ada comme narratrice en lien transférentiel avec l’analyste que je suis cesse d’être spécifié. Mais surtout, “ je suis au bord d’une falaise ” devient comme la mise en mot d’un ressenti de vertige que j’éprouve également dans le contre-transfert quand Ada rapporte son rêve ».

Ce passage nous permet de saisir, me semble-t-il, l’originalité de l’approche de Laurent Danon-Boileau qui met au service de sa réflexion sur la parole en séance ses connaissances sur le langage tout en réussissant à nous montrer « comment certains ressorts primitifs du dire — de la parole où qu’elle se tienne —…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules