Introduction à une psychiatrie narrative. De l’évènement au récit – Jacques Hochmann ­­­– Odile Jacob, 2025

Introduction à une psychiatrie narrative. De l’évènement au récit

Jacques Hochmann

Editions Odile Jacob, 2025, 22,90 €

Bloc-notes

Introduction à une psychiatrie narrative. De l’évènement au récit – Jacques Hochmann ­­­– Odile Jacob, 2025

Jacques Hochmann, dans son dernier ouvrage intitulé Introduction à une psychiatrie narrative. De l’évènement au récit, nous livre avec sa pensée articulée et ses talents pédagogiques un nouveau moment de grâce en ouvrant des perspectives qui permettront, j’en suis absolument convaincu, de résoudre grandement les ridicules oppositions actuelles entre neurosciences et psychopathologie transférentielle qui minent l’humanité des pratiques psychiatriques au profit de vagues promesses annoncées par les tenants d’une neurologie psychiatrique utilisant la science comme une idéologie triomphante.

Après quelques récits cliniques de patients « mis en récit », comme il en a le secret depuis belle lurette, Jacques Hochmann nous propose d’assister, amusés, à un dialogue imaginaire entre lui et un professeur C., représentant de la tendance moderne de la psychiatrie du DSM et des protocoles armés contre les maladies mentales. Si les échanges commencent par quelques amabilités, ils se gâtent pour devenir rapidement inconciliables. Ce dialogue, avec un côté molièresque, « le poumon vous dis-je », met en évidence les niveaux différents sur lesquelles se déroulent les logiques des uns contre les autres. D’un côté, le tenant d’une causalité médicale classique (cause-effets), rangeant dans le cadre des maladies « comme les autres » les maladies psychiatriques, et de l’autre, le narrateur des paroles, des émois, des angoisses du patient qui tente d’opposer une causalité narrative à la causalité physique. 

Dans les arguments utilisés par l’un et par l’autre nous retrouvons les éléments de nos discussions houleuses entre collègues sur ces questions complexes. Jacques Hochmann a clairement choisi son camp, celui de la causalité narrative, et il en développe les invariants, tels que Paul Ricœur les a présentés selon la logique préfiguration-configuration-refiguration. Dans cette mise en récit, l’auteur nous invite à prendre en considération la fonction transformatrice que ce processus…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules