La confrontation entre les générations

La confrontation entre les générations

Luís Kancyper

Editions Harmattan, 2017

Bloc-notes

La confrontation entre les générations

On ne peut que saluer (et il faut ici remercier Nicolas Rabain pour cette initiative) la publication en français de cet ouvrage de Luís Kancyper, un peu plus de vingt ans après sa parution originale en Argentine. Avec La confrontation entre les générations, l’auteur, docteur en médecine, psychanalyste didacticien et membre de l’Association psychanalytique d’Argentine, nous offre un ouvrage captivant qui intéressera non seulement les cliniciens intervenant auprès d’adolescents et de jeunes adultes, mais aussi tous ceux, et notamment les parents, qui accompagnent la traversée adolescente, ses remaniements psychiques et relationnels nécessaires et potentiellement tumultueux. Délicat et périlleux passage en effet que celui de l’enfance au devenir adulte, dont l’auteur examine les configurations intra et intersubjectives permettant l’accès à la reconnaissance de l’altérité et à la confirmation de l’identité, dans « une complémentarité solidaire entre générations ».


L’on peut d’emblée souligner l’intérêt que revêt le choix du terme « confrontation entre » retenu par l’auteur (une occurrence fait apparaître ailleurs le terme de « croisement »), auquel s’arrime nécessairement un questionnement sur les conditions de possibilité et d’effectivité d’une « tension de la différence entre des pôles opposés ». Dès lors, l’ouvrage examine les dynamiques structurantes œuvrant pour la création d’un écart conflictuel entre des espaces psychiques différenciés, dans lequel se logent les potentialités de subjectivation indispensables au processus d’adolescence. L’ouvrage ne s’offre pas aisément à une lecture linéaire tant le travail de reprise y est incessant, procédant par articulations théorico-cliniques successives. Celles-ci puisent largement dans des vignettes de patients particulièrement vivantes et éclairantes, empruntées à sa riche pratique analytique, et étayées par des références mythiques, mythologiques, religieuses et littéraires (notamment l’œuvre de Borges) pour approfondir l'exploration des processus propres à la confrontation entre les générations.

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.