Les déliaisons dangereuses

Les déliaisons dangereuses

Denys Ribas

Editions Puf, 2017

Bloc-notes

Les déliaisons dangereuses

Denys Ribas est un psychanalyste engagé dans la clinique et la conceptualisation d’une psycha-nalyse contemporaine, ouverte sur l’évolution de la société dont les fondements humanistes sont particulièrement remis en question ces dernières années. Son ouvrage est composé de recueil d’articles (collected papers) parus pour la plupart dans La Revue Française de Psychanalyse de 1989 à 2015. L’auteur a fait le choix de les regrouper par thématique et non par ordre chronologique, ce qui permet au lecteur d’apprécier la construction de sa pensée concernant les soubassements psychiques des déliaisons dangereuses ou des désintrications pulsionnelles. La référence à ce thème est constante bien que la présentation de trois thèmes principaux soit : la mort et l’origine, l’intrication et la désintrication pulsionnelle, la sublimation et le surmoi analytique. Ces thèmes sont illustrés par différentes cliniques parmi lesquelles celles de l’autisme infantile et ses mécanismes de désintrication pulsionnelle comme celui du démantèlement des sensorialités.

Denys Ribas s’appuie sur une solide expérience d’analyste auprès d’enfants et d’adolescents autistes, à laquelle s’ajoute la direction d’un hôpital de jour pour enfants autistes pendant de longues années. Ces expériences lui ont permis de saisir les problématiques autistiques sous divers angles, tout en conservant une pensée originale, ouverte à différents courants psychanalytiques. L’apport des travaux de Benno Rosenberg, de Francis Pasche avec qui il a travaillé, ceux de Winnicott, de Bion, Meltzer, Tustin, des psychosomaticiens, d’André Green, de René Roussillon ont forgé une pensée tournée vers les différents phénomènes de désintrications pulsionnelles. Celles-ci ont conduit l’auteur à penser le travail du négatif selon plusieurs vecteurs, toujours enracinés dans la clinique, suscitant des références aux divers champs de la culture. Cette pensée vivante permet d’établir des ponts avec différentes psychopathologies sans s’enfermer dans les problé-matiques autistiques, procurant une pluralité d’approches de la dislocation…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.