L’auteur de ce livre, Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien président de la Société Internationale de Psychiatrie et de Psychologie de l’Adolescent (ISAPP). Il est responsable de la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’adolescent et de l’adulte (APEP) au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.
Ce livre paraît dans le cadre de la collection Thema Psy, dirigée par Manuelle Missonnier, dans laquelle il est proposé, à un certain nombre d’auteurs, de transmettre leur parcours et leur expérience à l’épreuve de leur pratique clinique.
Dans cet ouvrage, Alain Braconnier témoigne de son expérience psychothérapeutique, psychanalytique de 40 ans avec des adolescents de tous âges. Il y développe la notion, centrale à ses yeux et très porteuse pour soigner ceux-ci, de « menace dépressive ». Il s’agirait d’un processus marqué par « les adieux à l’enfance », propre à tous les adolescents et à différencier de la véritable dépression. Cette notion qu’il développe sous plusieurs axes, tout au long de son livre, permet d’entendre autrement les défenses psychiques adolescentaires et leurs enjeux sous-jacents, conscients et inconscients.
Une première partie, plus théorique, sous-tendue par les concepts développés, entre autres, par D.W. Winnicott, A. Freud, C. Bollas, R. Roussillon, en s’appuyant sur les idées « d’objet transitionnel et transformationnel », permet de mieux comprendre certains symptômes tels que les conduites addictives et certains passages à l’acte, entendus comme des « pulsions messagères ».
Une deuxième partie développe, dans un aller-retour entre élaboration théorique et clinique, certains aspects typiques du fonctionnement adolescentaire que l’auteur met très souvent en parallèle avec le fonctionnement état-limite. La manière dont Alain Braconnier déploie ces notions résonne tout particulièrement pour les cliniciens qui travaillent…