Lectures de Freud

Lectures de Freud

Jacques André

Editions Puf, 2019

Bloc-notes

Lectures de Freud

Cette année, la Petite Bibliothèque de Psychanalyse des PUF fête ses 20 ans. Née d’un souci de conjuguer rigueur de fond et mobilité de forme afin de rendre les publications psychanalytiques plus vivantes et plus transportables dans la poche comme dans l’esprit du lecteur, elle est parvenue à apparaître comme une bibliothèque en mouvement, traversée des résonnances de dialogues et de débats dont ses livres sont nourris. C’est peut-être ce qui explique cette insolente fraîcheur d’enfant qu’elle affiche à l’image de son sobriquet « Le petit Bleu ». Rien de tel qu’un mouvement de retour aux sources pour se renouveler, toujours et encore. L’ouvrage qui marque le passage de la collection à l’âge de la maturité s’intitule Lectures de Freud, signé de son directeur Jacques André. 

Il s’agit d’un recueil de sept préfaces de textes freudiens précédemment édité en Quadrige dans le cadre de la publication aux PUF des œuvres complètes- psychanalyse de Freud sous la direction de Jean Laplanche. La première Théorie des névroses, L’Homme aux rats, Le petit Hans, Le Président Schreber, Inhibition, symptôme et angoisse, L’Avenir d’une illusion, Le Malaise dans la culture. Son intitulé laconique, presque austère, Lectures de Freud, pourrait laisser croire qu’on a affaire à une visite guidée d’une partie du Musée Freud avec des salles agencées et des pièces de collection rangées et nommées une fois pour toutes. Une glose introductive ou synthétique des textes freudiens, pouvant même dispenser de lire Freud. Une de plus. En effet, depuis que commentaires et gloses de l’œuvre freudienne s’amoncellent et forment une masse écrasante, 

on peut se demander comment celle-ci demeure intacte dans sa capacité à provoquer une lecture vivante et instigatrice de nouvelles réflexions. Serait-ce que tout est déjà dans le texte du fondateur de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.