La menace dépressive à l’adolescence

La menace dépressive à l’adolescence

Alain Braconnier

Editions Eres, 2019

Bloc-notes

La menace dépressive à l’adolescence

L’auteur de ce livre, Alain Braconnier est psychiatre, psychologue, psychanalyste, ancien président de la Société Internationale de Psychiatrie et de Psychologie de l’Adolescent (ISAPP). Il est responsable de la formation à la psychothérapie psychanalytique de l’adolescent et de l’adulte (APEP) au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière.

Ce livre paraît dans le cadre de la  collection Thema Psy, dirigée par Manuelle Missonnier, dans laquelle il est proposé, à un certain nombre d’auteurs, de transmettre leur parcours et leur expérience à l’épreuve de leur pratique clinique.

Dans cet ouvrage, Alain Braconnier témoigne de son expérience psychothérapeutique, psychanalytique de 40 ans avec des adolescents de tous âges. Il y développe la notion, centrale à ses yeux et très porteuse pour soigner ceux-ci, de « menace dépressive ». Il s’agirait d’un processus marqué par « les adieux à l’enfance », propre à tous les adolescents et à différencier de la véritable dépression. Cette notion qu’il développe sous plusieurs axes, tout au long de son livre, permet d’entendre autrement les défenses psychiques adolescentaires et leurs enjeux sous-jacents, conscients et inconscients.

Une première partie, plus théorique, sous-tendue par les concepts développés, entre autres, par D.W. Winnicott, A. Freud, C. Bollas, R. Roussillon, en s’appuyant sur les idées « d’objet transitionnel et transformationnel », permet de mieux comprendre certains symptômes tels que les conduites addictives et certains passages à l’acte, entendus comme des « pulsions messagères ».

Une deuxième partie développe, dans un aller-retour entre élaboration théorique et clinique, certains aspects typiques du fonctionnement adolescentaire que l’auteur met très souvent en parallèle avec le fonctionnement état-limite. La manière dont Alain Braconnier déploie ces notions résonne tout particulièrement pour les cliniciens qui travaillent…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.