L’adolescent face à Facebook

L’adolescent face à Facebook

Angélique Gozlan

Editions In Press, 2016

Bloc-notes

L’adolescent face à Facebook

Avec ce premier ouvrage, publié chez In Press dans la collection Pandora-Psychanalyse et création, Angélique Gozlan nous propose un remarquable travail de recherche sur l’impact des réseaux sociaux sur le processus adolescent, dont Facebook constitue le paradigme. Facebook contribue-t-il avec bonheur à la construction identitaire de l’adolescent ou, au contraire, exerce-t-il une influence particulièrement nocive, ainsi que le clament certains détracteurs des dispositifs virtuels, qui alièneraient les adolescents, parfois au risque d’en mourir, comme en témoignent régulièrement les faits divers de harcèlement ?

Loin de céder à la tentation d’une réponse aussi simple que caricaturale à cette question, l’auteure décrit une double postulation des enjeux psychiques du virtuel chez les adolescents, en cernant les effets subjectivants de la relation de l’adolescent au virtuel à partir des enjeux narcissiques, puis ses effets désubjectivants, toujours à partir du mythe de Narcisse, avec le risque de s‘éprendre de son image virtuelle. Le Narcisse adolescent peut certes renforcer son narcissisme sur la scène de Facebook mais il risque la « désintimité », autrement dit la dépossession de son intimité par la mise en ligne, et le passage de « l’intime écranique », selon l’expression de l’auteure, à l’étranger de soi, qui suscite une perte traumatique, associée à un impossible deuil mélancolique. Par ailleurs la captation narcissique opérée par l’image écranique élude le processus de séparation adolescent en raison d’une fixation à son image idéalisée.

Angélique Gozlan s’interroge ainsi sur les effets psychiques et psychopathologiques de la relation de l’adolescent au virtuel : en associant une approche psychanalytique et philosophique du virtuel, à l’appui notamment des apports de M. Civin, de S. Missonnier et de S. Tisseron, elle propose de définir un processus spécifique de la relation de l’adolescent au…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.