Toucher le cerveau, changer l’esprit

Toucher le cerveau, changer l’esprit

Carlos Parada

Editions Puf, 2016

Bloc-notes

Toucher le cerveau, changer l’esprit

Le livre de Carlos Parada, Toucher le cerveau changer l'esprit  issu d'une recherche réalisée à l'EHESS sous la direction de l'historien G. Vigarello, nous  propose une histoire analytique de la psychiatrie au cœur du 20ème siècle et ses effets de transformations technologiques du sujet. L'auteur, médecin psychiatre, met en évidence au regard de cet historique, les nouvelles pratiques et les nouveaux discours sur le pouvoir des drogues, la maladie mentale et l'être humain. C. Parada étudie, pour étayer son propos, l'introduction de la psychochirurgie et le parcours des psychotropes en France. Le contexte scientifique et thérapeutique y est  relaté et discuté. Concernant la psycho-chirurgie il s'agit par l'intervention directe de la main du médecin sur la chair du cerveau de viser à la transformation de l'esprit malade. Les psychotropes, action moins invasive et réversible, sont également introduits certes avec un gain pour les patients  hospitalisés mais au prix d'une certaine forme de désubjectivation.

Le développement historique  s'avère riche tant par ses apports que par l'analyse qui en résulte. Thème rarement traité, cette recherche concernant les effets de certaines pratiques de la  psychiatrie française  des années 40 à nos jours, fait apparaître des protagonistes éminents et déjà très reconnus. Les faits relatés eux le sont beaucoup moins.

La première partie du livre est consacrée à l'histoire de la psychochirurgie en France.  A la fin de la seconde guerre mondiale, C. Parada nous rappelle que  la psychiatrie française était en manque de légitimité. Sur le plan thérapeutique, elle utilisait déjà des moyens chimiques comme les barbituriques à action tranquilli-sante et pratiquait des traitements sous forme de cures et de chocs. Le principe théorique reposait sur la notion de « dissolution-résolution » à savoir l'induction d'une désorganisation neuronale…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.