Peut-on être heureux à tout prix ?

Jamais sans mon psy

Minou AzoulayPascal Delannoy

Editions Hugo new life, 2021

Bloc-notes

Peut-on être heureux à tout prix ?

Les auteurs nous entraînent dans un voyage passionnant dans le maquis des thérapies, entre patients, psys, professionnels ou charlatans

Les auteurs, Minou Azoulay et Pascal Delannoy, partent du constat suivant : nous sommes soumis à l’injonction d’être heureux. Pour parvenir au bonheur, de nombreuses formes de thérapies se sont développées dont ils proposent de faire le tour avec en fil d’Ariane une question plus profonde : que reste-t-il aujourd’hui de la psychanalyse ? Les auteurs poursuivent ce double but sur un ton accessible, dit « grand public », qui fait que ce livre n’est pas uniquement réservé à un lectorat averti. Leur entreprise est fondée sur une démarche généreuse en marge des discours scientifiques et qui a vocation à détailler l’éventail du monde « psy ». Il faut donc entrevoir ce livre comme une promenade permettant à celui qui l’entreprend de rencontrer sur son chemin, tel Candide, un psy dans son cabinet ou qui s’exprime sur son travail et sur des faits de société, ou encore un coach parlant de son parcours et de ses fonctions, en passant par les récits des patients qui témoignent de leurs démarches psychothérapiques entamées, interrompues et aussi abouties avec succès. La méthode employée par les auteurs est fondée sur l’interview ; c’est pourquoi on rencontre une certaine spontanéité dans les propos rapportés, spontanéité qui pourra plaire en donnant à certains le sentiment de plus de proximité avec tel praticien ou tel patient. En revanche, les descriptions des lieux de consultation ou des caractéristiques physiques de tel psychothérapeute ou psychanalyste pourront en surprendre d’autres.

On salue l’intérêt porté aux sceptiques voire aux détracteurs pour lesquels le sport ou le travail constituent les seules et uniques thérapies vraiment efficaces. Dans un chapitre qui fait implicitement référence aux travaux de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.