Soigner la souffrance psychique des enfants

Soigner la souffrance psychique des enfants

Bruno Falissard

Editions Puf, 2021

Bloc-notes

Soigner la souffrance psychique des enfants

Comment déceler la souffrance psychique d’un enfant ? quand faut-il consulter et à qui s’adresser ? sont autant de questions qui sont résolues dans ce livre de Bruno Falissard et qui aideront les parents et les professionnels à les comprendre mieux. L’auteur est pourvu de grandes qualités pédagogiques et son ouvrage est facilement lisible malgré la complexité des problèmes abordés. Le livre se divise en trois parties.

La première, consacrée à la souffrance psychique des enfants, s’attache à relativiser l’intérêt de la position dualiste cultivant de longue date l’opposition entre corps et esprit, pour développer une compréhension intégrative des deux aspects phénoménologiques d’une souffrance aux multiples visages. Le plaidoyer pour la défense de la psychiatrie s’inscrit tout naturellement dans ce processus et, plus précisément, celui de la pédopsychiatrie. Une incise met en lumière la quasi-imposture de l’éloge de la santé mentale qui se fait toujours sur le dos de la psychiatrie, en lui prenant ses moyens conceptuels et… financiers sans aucune vergogne.

La deuxième partie est centrée sur les savoirs et les sciences qui sont requis pour soigner la souffrance psychique des enfants. Le grand intérêt de cette approche est qu’elle se penche sur deux « pans de connaissances » actuellement mis en opposition pour des raisons purement idéologiques : les neurosciences et la psychanalyse, « séparées » par la statistique.

Bruno Falissard, professeur de santé publique, pédopsychiatre et polytechnicien, fait un point sur les neurosciences en insistant sur le fait que leur prise en compte modifie profondément le regard que nous avons sur la psychiatrie. Mais, pour l’instant, à part cette remarque épistémologique, les attentes des effets des neurosciences sur les progrès des prises en charge sont essentiellement sources de déception. Cette prise de position…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.