Réflexions et recherches sur l’analysabilité et l’alliance thérapeutique
Recherche

Réflexions et recherches sur l’analysabilité et l’alliance thérapeutique

Les traitements psychanalytiques pour les différencier des autres modes d’approches psychothérapiques ont pu être définis par le fait qu’un processus analytique doit s’y développer (H.M. Bachrach, 1995). Mais qu’est-ce qu’un processus analytique ? Est-il le même dans la cure-type que dans les psychothérapies analytiques ? Par processus analytique, Bachrach et al. (1985) avaient entendu une collaboration étroite entre analyste et analysant dans laquelle, à la faveur des techniques d’association libre, l’étude itérative du transfert et des résistances à la libre association, on aboutisse au développement d’une névrose de transfert et à sa résolution ; la poursuite du travail analytique devant permettre son analyse et la mise au jour ainsi que la maîtrise des conflits intra-psychiques inconscients, afin d’obtenir des changements structuraux.

Mais une recherche menée assez récemment et publiée en 1997 dans l’International Journal of Psychoanalysis, démontre déjà que le terme de processus analytique recueille un consensus beaucoup moins évident que les analystes en général le pensent (Susan Vaughan et al., 1997). Ces auteurs introduisent ainsi un trouble dans l’esprit.

Peut-on alors aussi se tourner vers les notions d’ “analysabilité” et “d’alliance thérapeutique”? Elles trouvent en effet leur origine dans l’effort de préciser le domaine d’application des traitements analytiques, qu’il s’agisse d’une psychanalyse proprement dite ou d’une psychothérapie psychanalytique.

Qu’entend-on par analysabilité ?

Une des questions posée par le concept d’analysabilité est qu’il risque parfois d’être réduit à une simple notion de “possibilité de traitement” rassemblant des notions telles que celle de processus thérapeutique (possibilité pour le thérapeute de se référer à une “technique analytique” avec ses caractéristiques propres - mais avec quelles caractéristiques ? S’il s’agit de l’apparition d’une névrose de transfert et sa résolution, on ne…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.