Dans le champ de la santé mentale de l'enfance (bébés, enfants et adolescents) et de ses troubles, l'enseignement universitaire ne répond pas à l'ensemble des besoins qui concernent certes les médecins et les psychologues mais pas uniquement, et qui ne sont pas seulement des besoins d'enseignement mais aussi des besoins de formation.
C'est ce que Michel Soulé avait très tôt senti en créant le COPES (Centre d'Ouverture Psychologique et Sociale) à l'intention, principalement, des acteurs de terrain se trouvant au travail en première ligne, au contact direct des enfants.
L'enseignement correspond à une transmission des savoirs et des connaissances qui enrichit le savoir-faire des élèves ou des étudiants, tandis que la formation vise aussi à une transformation des positions psychiques internes de ceux qui se forment, et à une élaboration de leur rapport au savoir dans leur domaine d'activité, transformation et élaboration qui donnent lieu à l'avènement d'un savoir-être.
L'enseignement et la formation passent bien évidemment par un savoir-dire qui se trouve être également un objet de transmission.
Savoir-faire, savoir-être et savoir-dire représentent ainsi les axes essentiels d'une réflexion en matière d'enseignement et de formation.
Cela étant, il n’y a pas de formation sans information et c’est là qu’aujourd’hui, le COPES et Le Carnet Psy, fondé par Manuelle Missonnier avec le soutien de Serge Lebovici, se rejoignent en ressentant actuellement - chacun à partir de son point de vue et de son domaine - le profond désir des professionnels d’effectuer un mouvement de retour aux sources du savoir.
Voilà pourquoi, cette année, le COPES et Le Carnet Psy ont décidé d’unir…