Hommage à Janine Chasseguet-Smirgel

1 mai 2006108
Thématiques
  • Tous
  • Hommages
  • Psychothérapie
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une femme d’exception

Marie-Frédérique Bacqué

J’ai encore en mémoire son oeil clair, rieur, son front haut et sa présence indéfinissable, toute en nuances et en profondeur. Janine Chasseguet-Smirgel a été une analyste, une femme réflexive, une personne d’immense qualité et aussi une amie. Nous nous…

Lire la suite
article

Le déni selon Janine Chasseguet-Smirgel

Dominique Cupa

Peu de temps avant sa mort, je me trouvais chez J. Chasseguet-Smirgel. Dans son grand bureau lumineux, un bouquet d’immenses coquelicots chantait déjà le printemps. Des bruits d’enfant, les échos d’une voix féminine et les aboiements d’un chien me laissèrent…

Lire la suite
article

le courage de la différence

Dominique Bourdin

Mesurons-nous tout ce que nous devons à la pensée et à l’oeuvre de Janine Chasseguet-Smirgel ? Elle a été à plusieurs reprises, pour la psychanalyse française, un aiguillon sans complaisance capable de poser avec une audace sans faille et une…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une psychanalyste engagée

Philippe Jaeger

Lors de sa dernière intervention publique, Janine Chasseget-Smirgel, a parlé de L’Univers Contestationnaire, ouvrage co-écrit avec Béla Grunberger dans la foulée des évènements de mai 68. Sa lecture m’avait beaucoup irrité à l’époque. Je ne voulais pas être analysé hors…

Lire la suite
Dossier

Réponses

Jean Laplanche

Je tenterai d’être bref et clair, tant la question a été embrouillée par des considérations importantes mais malgré tout extrinsèques (notamment de « setting »). 1. Je distinguerai l’acte psychanalytique : ce que le psychanalyste fait en tant que psychanalyste, et la pratique…

Lire la suite
article

Quelques éléments de biographie

Georges Pragier

Janine Chasseguet-Smirgel, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, est décédée le 5 mars 2006. Née à Paris en 1928 de parents originaires d’Europe centrale, elle laisse une oeuvre importante qui a été diffusée hors de France, surtout aux…

Lire la suite
Éditorial

Delinquere

Didier Lauru

De tout temps, la jeunesse a été perçue comme dangereuse ou dépravée. L’adolescent, depuis qu’il a été reconnu socialement et sur le plan psychopatho-logique, fait les frais au niveau individuel de cet ostracisme. L’enfant, jusqu’alors avait été préservé. De son…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : chère Janine

Sylvie Faure Pragier

Chère Janine, C’est après avoir lu votre belle réflexion sur le vrai et le faux qui, comme le rossignol mécanique de l’Empereur de Chine, peut briller davantage que le vrai que, sans vous connaître, je vous ai écrit pour vous…

Lire la suite
article

Comme une ultime exigence

Augustin Jeanneau

Comme un idéal vers lequel, jusqu’à la fin, l’être n’en finit pas de tendre. Ce dont voudraient témoigner ces quelques lignes, où tous les amis et proches, qui l’ont connue mieux que moi, reconnaîtront la marque de ce parcours convaincu…

Lire la suite
article

Janine Chasseguet-Smirgel : une longue histoire

Elisabeth Brainin
Samy Teicher

C’est une longue histoire qui lie Janine Chasseguet-Smirgel à Vienne et à la WPV (Wiener Psychoanalytische Vereinigung), la société psychanalytique de Vienne. Dans les années 70, la traduction allemande de son livre sur la sexualité féminine eut, dès sa parution,…

Lire la suite