De la crise sanitaire à la crise psychique

8 juillet 2021245
Daté Marcel Aymé ? Ainsi débute « Maison basse » (1935), peut-être le premier roman décrivant un souci éminemment contemporain, celui de l’architecture des villes et du sentiment d’esseulement que les habitations impersonnelles suscitent : « Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu’il était le poète Virgile, remonté des Enfers par la sortie principale du métro Clichy […] ».
Thématiques
  • Tous
  • Covid
  • Art
  • Neurosciences
  • Traumatisme
Éditorial

Jusqu’au bout du réel, demeurer réaliste (le cas Aymé)

Daté Marcel Aymé ? Ainsi débute « Maison basse » (1935), peut-être le premier roman décrivant un souci éminemment contemporain, celui de l’architecture des villes et du sentiment d’esseulement que les habitations impersonnelles suscitent : « Portant dans sa serviette…

Lire la suite
Article

Thierry Bokanowski : Clinique(s) du traumatisme – traumatisme, traumatique, trauma

Thierry Bokanowski : Clinique(s) du traumatisme – traumatisme, traumatique, trauma Thierry Bokanowski clôture le cycle des Conférences d’Introduction à la Psychanalyse (CIP) de la SPP par une conférence claire et rigoureuse : Clinique(s) du traumatisme – traumatisme, traumatique, trauma. Il…

Lire la suite
Article

Enfances

« Chaque écrivain (… chaque homme) gère au fond de lui une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu’il est, ce qu’il dit (analyse), ce qu’il écrit » Albert Camus, préface de L’envers et l’endroit, Folio, Gallimard, 1969.   « Quiconque…

Lire la suite
Dossier

D’une crise à l’autre… ou la grande « crise » de la représentation

Court toujours, la dite « crise »… puisqu’il ne faudrait pas, d’une part, oublier combien les professionnels ont alerté ces dernières années sur la situation des moyens dévolus à la santé et comment, d’autre part,  la crise économique s’est doublée…

Lire la suite
Dossier

La crise ? Quelle crise ? Essai d’élaboration, ex abrupto

« Mal informé qui se croirait son propre contemporain ». Stéphane Mallarmé Il va s’agir d’exposer un point de vue. Partiel, partial, parcellaire. Subjectif, évidemment. Déformation professionnelle. La situation étant, n’ayons pas peur de le dire, à la fois inattendue,…

Lire la suite
Dossier

Égalité des chances et assignation à résilience

« Il nous faut forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois et lutter ensuite, à visage découvert contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire » 1. Les dessous du néolibéralisme se…

Lire la suite
Dossier

Quelles réponses face aux enjeux psychiatriques de la crise sanitaire pour les adolescents et jeunes adultes ?

A ce jour, la COVID a imposé un an de contraintes sanitaires et de bouleversements sociétaux. Où en sommes-nous ? Un niveau record de sujets positifs, d’entrées en réanimation, une reprise du tri des patients (indirect par déprogrammation, ce ne…

Lire la suite
Dossier

L’anorexie du confinement

La grande vague qu’on annonce en psychiatrie, sera plutôt une lame de fond. Nombreuses sont les alertes rapportées dans les journaux sur l’augmentation des passages aux urgences pour tentative de suicide chez les adolescents. Depuis début janvier, 2/3 des 18/25 ans…

Lire la suite
Recherche

Traces de traumas. Epigénétique et psychanalyse

« L’évènement est oublié mais l’aversion demeure » . Descartes   « De quels moyens une génération se sert-elle pour transmettre ses états psychiques à la génération suivante ? » Freud , 1912   Les traces liées au trauma des générations…

Lire la suite
Article

L’histoire vraie de Bambi

Simone Korff Sausse

Qui n’a pleuré à la mort de la maman de Bambi ? Qui n’a gardé le souvenir de ce merveilleux film de Walt Disney ? La scène où la maman de Bambi se fait tuer par les chasseurs a marqué beaucoup d’enfants. Certains…

Lire la suite