La crise de la pédopychiatrie

27 septembre 2021246
Ce numéro entend prendre la mesure de la crise profonde que traverse notre profession et, derrière elle, le soin et les sciences humaines. Qu’est-ce qui fait la spécificité de nos métiers ? Comment dialoguer avec les autres disciplines en tenant compte des avancées scientifiques sans perdre notre identité ? Que partageons-nous de commun par-delà nos différentes pratiques ? Par quels chemins peut-on penser la clinique et le soin en institution ? Comment défendre notre référence à la psychanalyse sans s’enfermer dans des positions dogmatiques ? Telles sont les questions qui serviront de fil rouge à votre lecture. Un long entretien de Bernard Golse ouvrira votre numéro au cours duquel il revient sur sa vie et son parcours de psychanalyste d'enfants. Pierre Delion proposera ses réflexions sur la psychiatrie de secteur tandis que Clotilde Leguil évoquera le succès de la série "En thérapie". Maurice Corcos donnera sa lecture personnelle de Winnicott, sans oublier la rubrique de Simone Korff Sausse et la participation d'Isée Bernateau et d'Alexandre Morel qui partageront leurs lectures.
Thématiques
  • Tous
  • Art
  • Psychiatrie
  • Périnatalité
  • Psychanalyse
  • Psychothérapie
  • Amour
  • Autisme
  • Bébé
  • Littérature
  • Sexualité
Article

Damien Hirst à la fondation Cartier

Simone Korff Sausse

Des peintures, s’il vous plaît… lui qui a largement contribué à l’idée qu’il n’y avait plus de peinture. Des cerisiers en fleurs, c’est un thème kitsch, voire ringard. Il est vrai que le kitsch n’a jamais fait peur à Damien…

Lire la suite
Article

« En thérapie », une série qui démocratise la psychanalyse ?

Clotilde Leguil

En Thérapie est une série télévisée française créée par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusée sur Arte début 2021. Libre adaptation de la série israélienne BeTipul de Hagai Levi, En Thérapie fait pour la première fois de la psychanalyse…

Lire la suite
Entretien

« Winnicott parle à mon inconscient »

Maurice Corcos

Chaque mois, Carnet Psy donne carte blanche à un clinicien pour nous présenter, à la première personne, sa rencontre avec une œuvre importante à ses yeux. Maurice Corcos a choisi Winnicott et son célèbre texte sur le rôle du visage…

Lire la suite
Bloc-notes

Le vertige de l’inquiétante étrangeté

Pauline Larossi

Angélique Christaki et Florian Houssier dirigent ici un ouvrage singulier, à la hauteur du renouveau que l’on attend. Les auteurs mettent en exergue ce qu’il y a de plus vertigineux dans le texte L’inquiétante étrangeté. Non simplement une interprétation linéaire…

Lire la suite
Bloc-notes

La destructivité comme composante du psychisme

Frédéric Rousseau

Le mérite de cet ouvrage est d’élargir la question du terrorisme à celle de la destructivité qui est une des composantes du psychisme. Son auteur Daniel Oppenheim psychiatre, psychanalyste part du constat angoissant : « On voit un nombre significatif…

Lire la suite
Bloc-notes

Photographier les cabinets des psys

Max Kohn

Le livre de Sebastian Zimmermann, un psychiatre et un photographe, Fifty shrinks. Portraits de New York, présente des photos de 50 cabinets de psys accompagnés d’un court texte où le psy s’exprime. Ce livre montre des intérieurs, mais la ville…

Lire la suite
Bloc-notes

Le choc du mot confronté à l’objet qui l’excède

Alexandre Morel

Dans une écriture particulièrement élégante, le livre de Yoann Loisel et Emeric Saguin explore les liens entre le traumatisme et la création. Promis à la paisible carrière de commerçant avant la violence inouïe du conflit de 1914-1918, le jeune blessé…

Lire la suite
Bloc-notes

La révolte de la psychiatrie

Pierre Delion

En reprenant les éléments d’une déconstruction de la psychiatrie, les auteurs explicitent comment néo- libéralisme et scientisme se sont alliés pour faire main basse sur cette branche de la médecine. Le démantèlement de la psychiatrie En quelques trente années, nous…

Lire la suite
Bloc-notes

L’hystérie, entre séduction et dépression

Isée Bernateau

Humoureusement dédié « A ma mère et tous ses substituts », le nouvel ouvrage de Mickaël Benyamin se penche sur l’hystérie pour dénouer avec énergie l’écheveau de ses méandres équivoques et troublants. La force de ce livre tient dans son angle d’attaque :…

Lire la suite
Article

Psychiatrie de secteur et psychothérapie institutionnelle

Pierre Delion

A partir d’un éclairage historique sur la psychiatrie de secteur et la psychothérapie institutionnelle, Pierre Delion rappelle les principes essentiels à une vision du soin humaniste. Avant-propos Manuelle Missonnier va quitter la revue Carnet Psy. Elle m’a demandé de contribuer…

Lire la suite
Entretien

« La pédopsychiatrie est en danger de mort »

Bernard Golse

Bernard Golse est l’un des auteurs qui a le plus compté dans l’histoire de Carnet Psy. Dans cet entretien, il aborde la crise de la pédopsychiatrie, son parcours de psychanalyste, la question de l’autisme et les évolutions contemporaines de la…

Lire la suite
Éditorial

Le mandat de Carnet Psy

Kevin Hiridjee

Ce numéro entend prendre la mesure de la crise profonde que traverse notre profession et, derrière elle, le soin et les sciences humaines. Qu’est-ce qui fait la spécificité de nos métiers ? Comment dialoguer avec les autres disciplines en tenant…

Lire la suite
Éditorial

Carnet Psy, une revue pas comme les autres

Manuelle Missonnier

Après 25 années à la rédaction de Carnet Psy, j’ai choisi de quitter la revue sans tristesse, sans regrets et j’oserai dire même avec un certain enthousiasme. Lorsque j’ai créé la revue Carnet Psy en 1995, je n’imaginais pas ce…

Lire la suite