Handicap et vie psychique

1 février 2022249
Il y a une dizaine d’années, Carnet Psy publiait un dossier sur les cliniques et les pratiques du handicap. Comment les choses ont-elles évolué depuis lors ? Les outils psychanalytiques peuvent-ils encore s’appliquer ? En un mot : qu’est-ce qui a changé en dix ans ? Ce numéro propose également un hommage à Daniel Widlocher décédé le 14 décembre 2021 dont la pensée a influencé toute une génération de psychanalystes.
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Dispositif
  • Soin
  • Société
  • Art
  • Autisme
  • Périnatalité
  • Psychopathologie
  • Psychothérapie
Bloc-notes

Une impossible rencontre ?

Ariel Sanzana

Peut-on parler de choix devant un personnage qui s’impose si brutalement à notre attention ? Telle est le paradoxe qui sert de fil rouge à cet ouvrage. Donald Trump se présente comme une personne d’excès et d’outrance, une personne sans nuances….

Lire la suite
Bloc-notes

Travail psychanalytique avec des enfants autistes dans un dispositif de secteur

Martin Joubert

Contrairement aux idées dominantes aujourd’hui, la rencontre psychanalytique peut être une chance irremplaçable  pour les enfants autistes ; la seule, à vrai dire, à même de changer radicalement la donne de leur rapport au monde et aux personnes qui les…

Lire la suite
Dossier

Clinique du handicap, ce qui a changé en dix ans

Simone Korff Sausse

Les situations de handicap dans notre monde moderne sont de plus en plus nombreuses : néonatologie, vieillissement, accidents, maladies génétiques… Le domaine du handicap s’élargit et touche un nombre grandissant de professionnels (Korff-Sausse, 2020). On peut dire que le paysage…

Lire la suite
Dossier

Hommage à Daniel Widlöcher (1929-2021)

Alain Braconnier
Jean-François Allilaire

Daniel Widlöcher était un « praticien » au sens étymologique et profond du terme : « celui qui possède la connaissance d’une science, d’une technique, d’un art, et en maîtrise l’usage ». Il a apporté aux soins psychiques une contribution exceptionnelle reconnue nationalement et internationalement….

Lire la suite
Dossier

« L’acte de la mort vous laisse toujours stupéfait »

Laurence Kahn

Un jour que je m’étonnais d’être si peu préparée à la mort d’une très vieille dame que j’aimais, Daniel Widlöcher me dit : «  Il n’y a rien de commun entre la pensée de la mort et l’acte de la mort….

Lire la suite
Dossier

Enjeux de l’absence des organes génitaux chez la femme : le syndrome de Rokitanski ou MRKH

Anne Brun
Stéphanie Blanc

LE SYNDROME MRKH EN MEDECINE Le syndrome de Rokitansky ou MRKH (Mayer-Rokitansky-Kuster-Hauser, du nom de ses découvreurs), ou aplasie utéro-vaginale est une malformation congénitale rare comportant l’absence d’utérus et des deux tiers supérieurs du vagin ; il concerne environ une…

Lire la suite
Dossier

Pour Daniel

Catherine Chabert

C’est à la fois une grande tristesse, un grand honneur, et l’occasion émouvante de dire ma gratitude et ma reconnaissance pour Daniel Widlöcher car ma rencontre avec lui, comme pour beaucoup d’entre nous, a été décisive pour moi à maints…

Lire la suite
Dossier

Malvoyants : les mal vus du handicap invisible

Hélène Chaumet

«Le handicap invisible, qui passe inaperçu et paraît moins dramatique (…) suscite en réalité un malaise plus durable et dont les effets sont plus insidieux.» (Korff-Sausse, 1996). La malvoyance est source de difficultés spécifiques : la personne malvoyante voit mal,…

Lire la suite
Dossier

Hommage à Daniel Widlöcher

Dominique Suchet

Daniel Widlöcher en disparaissant le 14 décembre 2021 a endeuillé l’Association psychanalytique de France (APF), et au-delà la communauté psychanalytique internationale. Il avait été un des membres fondateurs de l’APF en 1964, avec Jean Laplanche (1924-2012), et Jean-Claude Lavie (1921-2020)….

Lire la suite
Dossier

Être parent d’un enfant porteur d’une amyotrophie spinale (SMA) à l’ère des nouvelles thérapies 

Sophie Boursange

Dans le cadre d’une recherche doctorale, nous avons conduit des entretiens de recherche pour explorer l’expérience de la parentalité et le sentiment de surcharge parentale de parents d’enfant atteint d’une maladie génétique, l’amyotrophie spinale (SMA) de type 1, dont le…

Lire la suite
Dossier

Une pensée vivante

Antoine Perier

Nous vivons des temps difficiles, troublés, marqués par des épreuves face auxquelles il est souvent souligné le délitement de l’effort de penser, de l’exigence que représente le travail de l’esprit, au bénéfice malheureux d’une pensée opportuniste, réductrice, niant la complexité,…

Lire la suite
Dossier

Journal d’un corps

Sarah Salmona

De 3 à 8 ans… Corps de chiffon Une poupée de chiffon ne prend vie que dans les mains de ses parents ou de ses grandes sœurs. Marionnettistes de talent, ils savent l’animer, la faire marcher et l’empêcher de tomber….

Lire la suite
Dossier

Un « Grand Homme »

Martin Reca

Quelles sont – interroge Freud – les qualités que doit réunir une personne pour être distinguée comme un « Grand Homme » ? Évoquer ensemble les caractéristiques humaines et les actions menées par Daniel Widlöcher nous éclaire. Arrivé d’Argentine en 1987 pour poursuivre…

Lire la suite
Article

Baselitz. La Rétrospective

Simone Korff Sausse

Baselitz. La Rétrospective Jusqu’au 7 mars 2022. Centre Pompidou « Je suis né dans un ordre détruit, un paysage détruit, un peuple détruit, une société détruite. Et je n’ai pas voulu réinstaurer un ordre ; j’avais vu assez de soi-disant ordre. J’ai…

Lire la suite
Article

Le fœtus/bébé : vers une métapsychologie périnatale

Anne Tirilly

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de Bernard Golse et Sylvain Missonnier pour la Société Psychanalytique de Paris, sur le fœtus/bébé au regard de la psychanalyse, nous découvrons une pensée psychanalytique de la clinique périnatale. D’emblée, Bernard…

Lire la suite
Éditorial

« Rassembler les morceaux du puzzle »

Florence Deloche Gaudez

Au procès du 13 novembre, l’importance de « rassembler les morceaux du puzzle » a souvent été répétée par ceux qui se sont avancés à la barre. Certes, comme tout procès, celui-là cherche à reconstituer le déroulé des faits qui ont mené…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse a le pouvoir de relancer la création au lieu de la tarir »

Sylvie Le Poulichet

Dans cet entretien dense, Sylvie Le Poulichet revient sur son parcours intellectuel, à la croisée de la clinique, la recherche et l’enseignement. Dominique Mazéas : Est-ce que vous pourriez nous parler de votre formation et d’éléments de l’histoire qui ont pu…

Lire la suite
Bloc-notes

L’étranger, au plus secret de nous-mêmes

Martine Mikolajczyk

On aimerait faire entendre combien la composition du nouveau numéro de la revue de l’Association Psychanalytique de France, Le présent de la psychanalyse (septembre 2021) doit au thème retenu pour cette 6ème édition, L’étranger. Ainsi de la place inédite de l’épigraphe…

Lire la suite