Ferenczi. Hors des sentiers battus

20 janvier 2023258
Sans chercher à présenter l'exhaustivité de son oeuvre, ce dossier revisite quelques notions de Sándor Ferenczi à l'aune de la clinique actuelle. De la technique active à l'empathie, de l'analyse mutuelle au traumatisme, pourquoi Ferenczi constitue-t-il une référence incontournable et discutable aujourd'hui ?
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Dispositif
  • Enfant
  • Société
  • Traumatisme
  • Famille
  • Addictions
  • Amour
  • Art
  • Autisme
  • Bisexualité
  • état-limites
Bloc-notes

Histoire populaire de la psychanalyse

Marion Minari

Œuvre d’une génération « opposée à laconquête de nouveaux droits, pessimiste culturellement, anthropologiquement décliniste » (p.8), le psychanalysme produit dans les années 1980 une littérature s’opposant à toute égalité politique concrète. Florent Gabarron-Garcia réinterroge tout au long de cette autre histoire possible le…

Lire la suite
Bloc-notes

Tendresse, cadre clinique et attachement

Olivia Farkas

Tendresse et psychanalyse, des liaisons dangereuses ?  À partir d’une pratique clinique du traumatisme psychique souvent extrême, Laurent Tigrane Tovmassian, docteur en psychopathologie et psychanalyse, et psychanalyste, interroge la place de la tendresse dans différents contextes théorico-cliniques. Il en propose une approche…

Lire la suite
Bloc-notes

Amours et sexualités – variations cliniques et psychanalytiques

François-David Camps

Quinze auteurs, psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires, dialoguent de l’amour et de la sexualité, au pluriel. Chacun des auteurs se répond d’un chapitre à l’autre, proposant ainsi des variations entre l’amour, la sexualité et la passion, la création, le féminin, la…

Lire la suite
Entretien

« La psychanalyse reste une invention de la folie »

Christophe Dejours

Dans le prolongement de ses travaux sur la psychodynamique du travail, Christophe Dejours nous propose l’itinéraire d’un psychanalyste à la rencontre d’autres disciplines. Propos recueillis par Alexandre Morel. Carnet Psy : Christophe Dejours, bonjour. Merci d’accepter de parler de votre travail…

Lire la suite
Dossier

« Ferenczi est un ovni… » 

Simone Korff Sausse

Carnet Psy : D’où provient votre intérêt pour Sándor Ferenczi ? Quelle place occupe-t-il dans votre réflexion clinique et plus particulièrement dans votre réflexion sur le handicap ?  Ferenczi est très actuel en ce qui concerne la reconnaissance du traumatisme. C’est lui qui…

Lire la suite
Dossier

Le tact, une conceptualisation de Ferenczi 

Jean-Pierre Kamieniak

Le père de la psychanalyse, aurait-il manqué de tact lorsqu’il reçut Maryse Choisy qui s’enfuit à la troisième séance sans jamais plus revenir ? C’est en effet à l’issue d’une interprétation pour le moins abrupte que lui livra maître Freud,…

Lire la suite
Dossier

La tendresse dans le lien thérapeutique. Hypothèses métapsychologiques autour du clivage narcissique de Sándor Ferenczi 

Laurent Tigrane Tovmassian

Introduction : tendresse et psychanalyse La notion/concept de tendresse a une position singulière dans le corpus psychanalytique. Déjà le terme fait partie du langage courant, en un sens qui n’est pas entièrement superposable avec ce qu’ont proposé divers auteurs de…

Lire la suite
Dossier

Crise de la sexualité et polymorphisme

Francois Richard

Le polymorphisme sexuel infantile — et plus extensivement humain — est une des plus grandes découvertes de Freud, qui y ajoutait la nuance de la perversion. C’était en 1905 dans les Trois essais sur la théorie sexuelle. Le premier de ces essais fait…

Lire la suite
Article

Aider un enfant autiste avec la psychanalyse. Un modèle de pensée clinique.

Mathieu Petit-Garnier

En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de Hélène Suarez-Labat  pour la Société de Psychanalyse de Paris, Mathieu Petit-Garnier revient sur les destins de l’expression motrice de l’affect dans l’autisme. La conférence d’introduction à la psychanalyse du 15 juin 2022 d’Hélène Suarez-Labat est une…

Lire la suite
Article

Les enfants de parents alcooliques

Philippe Michaud

Une situation fréquente Puisqu’en France 1,5 à 2 millions de personnes sont dépendantes de l’alcool aujourd’hui, cela signifie que la probabilité d’être à un moment de sa vie dépendant est encore plus importante, car cette dépendance met du temps à s’installer : 5 à…

Lire la suite
Article

La rivalité fraternelle

Maurice Corcos

La rivalité fraternelle, celle qui confronte très tôt le sujet pas encore tout à fait sujet, à l’autre si proche, ce (son) semblable presque pas dissemblable (naissance d’un puîné, puissance d’un aîné) est l’une des « tartes à la crème » les…

Lire la suite
Article

Hyperréalisme. Ceci n’est pas un corps

Simone Korff Sausse

Musée Maillol – Jusqu’au 5 mars 2023 Cette exposition est une découverte. On y découvre la sculpture hyperréaliste qu’on avait déjà vue, mais de manière dispersée. Le Musée Maillol propose une véritable réflexion philosophique, sur la question : « Qu’est-ce qu’un corps ? »…

Lire la suite
Article

« C’est cassé ». Rencontre avec un jeune enfant psychotique

Anne Fréard

Lorsque je rencontre le jeune Ibrahim, âgé de cinq ans, j’exerce depuis seulement deux ans en tant que psychologue clinicienne et je travaille dans une unité accueillant des enfants autistes et psychotiques au sein d’un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)….

Lire la suite
Éditorial

Une résolution ? Faire mentir Tocqueville

Kevin Hiridjee

L’année 2023 se lève sous un soleil noir. On ne peut se contenter d’énumérer les mauvaises nouvelles — l’inflation, la crise des services publics ou la menace climatique — sans observer qu’un processus inquiétant et d’un genre inédit est aujourd’hui…

Lire la suite
Dossier

Féminin maternel en tension dans le transfert entre Ferenczi et Freud

Florian Houssier

Après avoir été rejeté pendant près de 50 ans par la communauté psychanalytique, S. Ferenczi a fait un retour en grâce remarqué, réhabilité comme un psychanalyste pionnier dans la pratique de la cure auprès de patients non névrotiques. Selon T. Bokanowski (2006), nous lui devons…

Lire la suite