Psychanalyse et éducation

6 mars 2023259
Qu'est-ce que la psychanalyse peut apporter à l'éducation ? De quelle façon la réalité psychique, le transfert, le lien ou la résistance se manifestent-ils dans la formation et l'éducation ? Comment la psychanalyse peut-elle se trouver renouvelée par les questions éducatives contemporaines ? Ce dossier a pour ambition d'accompagner la pensée clinique des psychothérapeutes, éducateurs, soignants et psychanalystes engagés dans les missions éducatives.
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Éducation
  • Dispositif
  • Adolescence
  • Psychiatrie
  • Handicap
  • Institution
  • Pratique
  • Psychothérapie
  • Shoah
  • Société
  • Traumatisme
Article

La subjectivation : Succès et sens d’une notion

Michèle Bertrand

La notion de subjectivation connaît à l’heure actuelle un grand succès, et pourtant son usage est d’apparition récente. On ne la trouve pas dans le Vocabulaire de la Psychanalyse de Laplanche et Pontalis. Dans le Dictionnaire International de la Psychanalyse,…

Lire la suite
Bloc-notes

« Une grande voyage » – Un titre mystérieux, un livre inclassable

Nicole Kac Ohana

Michel Granek est un psychanalyste franco- israélien, auteur d’un premier roman, le Complexe de Josiane, qui a fait l’objet d’une recension dans la Revue Française de Psychanalyse en 2020.  Il était un des rapporteurs du Congrés de Psychanalyse de Langue Française…

Lire la suite
Dossier
Entretien

Cliopsy. Un courant de recherches cliniques d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation

Arnaud Dubois
Claudine Blanchard-Laville

  M. Guignard : Claudine Blanchard-Laville, Arnaud Dubois, je vous remercie d’avoir accepté de participer à cet entretien. Claudine Blanchard-Laville, vous avez contribué à structurer un courant de recherche, le réseau Cliopsy, qui promeut une approche clinique d’orientation psychanalytique dans la discipline…

Lire la suite
Dossier

L’éducation inclusive, de l’école à l’université

Alexandre Ployé
Magdalena Kohout-Diaz
Sylvie Canat-Faure

L’éducation inclusive est une idée neuve en France. Au XXe siècle les enfants décrits comme idiots, arriérés, débiles ou encore caractériels, pour ne reprendre que quelques-unes des catégories qui se sont depuis 1975 fondues dans celle de handicap, ont été l’objet de nombreux…

Lire la suite
Dossier

Des « professionnels du lien » aux prises avec l’adolescence

Antoine Kattar
Louis-Marie Bossard

Nous sommes deux chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation qui inscrivons nos travaux dans la démarche clinique d’orientation psychanalytique. Pour mener nos recherches, nous nous appuyons sur la notion d’adolescence contemporaine en nous référant aux apports des…

Lire la suite
Dossier

Enseigner devant un écran vide. Quand les apprenants ne branchent pas leur caméra

Jean-Luc Rinaudo

L’objet de ce texte est de proposer quelques pistes d’interprétation du vécu psychique d’enseignants confrontés au téléenseignement durant les périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19. Ce travail, inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de…

Lire la suite
Dossier

Un dispositif clinique d’élaboration de la pratique enseignante dans une formation d’enseignants musiciens

Claudine Blanchard-Laville
Sophie Lerner-Seï

Dans la note de synthèse publiée en 2005 sur les recherches cliniques d’orien-tation psychanalytique en éducation et formation, les auteurs envisageaient une clinique de l’accompagnement professionnel comme une perspective possible pour « faire face aux forces de déliaison […] de plus en…

Lire la suite
Dossier

La pédagogie institutionnelle. Dispositifs, processus groupaux et réalité psychique

Arnaud Dubois
Patrick Geffard

Une pédagogie psychanalytique ? L’expression « pédagogie institutionnelle » désigne à la fois un courant pédagogique issu de la pédagogie Freinet et une pratique qui consiste à mettre en place des « institutions » dans des classes à l’école ou dans des groupes en formation….

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et éducation, une rencontre toujours incertaine ?

Laurence Gavarini
Mej Hilbold

Introduction Avec cette contribution, nous souhaitons  réaffirmer comment une lecture psychanalytique des questions éducatives contemporaines, affranchie de la psychopathologisation, d’une part et des savoirs experts, d’autre part, est toujours subversive. La psychanalyse elle-même peut s’en trouver renouvelée pour autant qu’elle…

Lire la suite
Dossier

Temporalités éducative et psychique en Protection de l’enfance

Caroline Le Roy
Narjès Guetat-Calabrese

Les deux auteures partagent un axe de recherche relatif à la construction psychique du lien dans la relation éducative, ainsi ce texte s’intéresse aux phénomènes de dépassement, d’éclatement des limites que produisent certains agirs adolescents dans les institutions éducatives. Il…

Lire la suite
Dossier

Psychanalyse et éducation ou psychanalyse et pédagogie ?

Philippe Chaussecourte

Le présent dossier s’intitule Éducation et psychanalyse. Pourtant, d’autres associations de mots pour son titre auraient été envisageables par exemple Pédagogie et psychanalyse, ou bien Sciences de l’éducation et psychanalyse, ou encore Champ de l’éducation et de la formation et…

Lire la suite
Article

« Tu veux que je t’explique… dans le couloir ?! »

Siham EZ-ZAJJARI

À propos d’une clinique interstitielle à la PJJ C’est à partir d’une pratique clinique à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) que je propose de contribuer à cette rubrique « Paroles de clinicien ». Ayant rejoint « le corps des psychologues de…

Lire la suite
Bloc-notes

Du névrosé d’antan à l’homme limite d’aujourd’hui. Chroniques d’un psychiatre humaniste

Pierre Delion

Comment réussir un essai philosophique à partir d’une biographie romancée, et en tirer des réflexions de portée générale sur l’histoire récente, sur l’homme d’aujourd’hui, sur son évolution de la névrose aux pathologies limites, sur son être-au-monde, sur ce qui nous…

Lire la suite
Bloc-notes

La haine de soi et de l’autre. Psychanalyse de la stigmatisation

Carine Maraquin

Dans ce nouvel ouvrage, Alberto Eiguer poursuit son exploration des tourments de la relation humaine, à travers la haine, tant sous des aspects intrapsychiques, que ceux qui concernent le lien. Il nous a habitués à cette approche à la fois…

Lire la suite
Bloc-notes

Le grand renoncement – Voies d’asile, paroles de femmes 

Pablo Votadoro

J’ai toujours aimé les vieux hôpitaux psychiatriques la nuit On parle d’une forme d’excitation qui à la nuit tombée, se réveille au milieu des allées sombres qui serpentent entre des pavillons décatis, des espaces de lumière pâle échappant au néant…

Lire la suite
Éditorial

De l’incertitude

Bernard Golse

Le prochain congrès de l’Association Européenne de Psychopathologie de l’enfant et de l’Adolescent (AEPEA) que je préside aura lieu à Paris les 29 et 30 septembre 2023 sur le thème de l’incertitude et des transformations cliniques et sociales que celle-ci induit. L’incertitude n’est pas le…

Lire la suite
Éditorial

La psychothérapie, une éducation ?

Kevin Hiridjee

« Notre priorité fut, est et restera toujours la suivante : l’éducation, l’éducation, l’éducation ». Passée à la postérité, la formule de Tony Blair trouverait-elle à s’appliquer à la psychothérapie psychanalytique ? Et si la psychanalyse se définissait, elle aussi, comme une forme singulière…

Lire la suite