Renoncement

10 mai 2024270
Thématiques
  • Tous
  • Psychanalyse
  • Psychopathologie
  • Adolescence
  • Dépression
  • Psychiatrie
  • Traumatisme
Dossier

Clinique des renoncements écologiques : chronique de la fin d’une illusion

Alexandre Sinanian
Marco Liguori

État des lieux… et des milieux La crise écologique est en apparence paradigmatique de logiques de renoncements et de pertes auxquelles nous aurions à faire face au XXIe siècle, après une période de développement, d’expansion et de progrès sans commune mesure…

Lire la suite
Dossier

Le renoncement, une capacité négative ?

Sabine Sportouch

Clinique de l’extrême, du fragile, de l’instable, la médecine intensive-réanimation est une spécialité impliquée dans le diagnostic et la prise en charge de toutes les défaillances viscérales ou multiviscérales vitales. C’est sur cette frontière que le patient et sa famille…

Lire la suite
Dossier

« Vous n’êtes pas votre cancer ». Regards sur le refus de soin en cancérologie : d’une éthique de l’espoir à la fureur de vivre 

Linda Nabhan

Turbulences en oncologie Dans l’accompagnement des patients atteints de cancer, la plupart du temps, les malades sont livrés à eux-mêmes, perdus et angoissés. Ils commencent un périple coûteux. Dès l’annonce de la maladie, du choc au déni ; les réactions sont…

Lire la suite
Dossier

Parents d’ados : on lâche un enfant !

Alexandre Morel

Renoncer à qui ? À quels renoncements les parents d’un enfant sont-ils donc convoqués lors de la survenue de son adolescence ? L’enjeu est de lâcher un enfant. Mais de quel enfant s’agit-il ? Cet enfant à lâcher n’est pas uniquement celui qui…

Lire la suite
Article

« Psychanalyse vivante »

Anne Brun
Sylvain Missonnier

À l’occasion des deux dernières publications de la collection Psychanalyse vivante des Éditions In Press, Amitié et amour : passages et Le Rêve. Un territoire à explorer, Carnet Psy s’entretient avec Anne Brun et Sylvain Missonnier à propos des origines de…

Lire la suite
Article

Crainte de l’effondrement et défenses paradoxales

Sophie Martineau

En partant de sa Conférence d’introduction à la psychanalyse pour la Société psychanalytique de Paris, Sylvie Pons-Nicolas interviewée par Sophie Martineau, revient sur la crainte de l’effondrement. Bonjour, Sylvie Pons-Nicolas, pour nous aider à comprendre la crainte de l’effondrement, pouvez-vous…

Lire la suite
Bloc-notes

Laisse Ton Esprit prendre son essor 

Fabien Joly

L aisse ton Esprit prendre son essor est le titre (emprunté à Aristophane dans Les Nuées) étonnant et poétique d’un ouvrage sous-titré plus pragmatiquement La pédopsychiatrie dynamique en question et qui est en vérité une série d’entretiens conduits par Antoine…

Lire la suite
Éditorial

Le renoncement, Entre perte et ouverture

Kevin Hiridjee

Lorsqu’on m’a proposé pour Carnet Psy un dossier sur le renoncement, j’ai tout de suite pensé à un concept de la mystique juive que j’aime énormément : le tsimtsoum. C’est avec ce mot que les kabbalistes décrivent l’instant qui précède la…

Lire la suite
Entretien

« La logique du psychisme est une logique d’illimitation »

Daniel Marcelli

Dans cet entretien, Daniel Marcelli revient sur l’éducation et le développement de l’enfant en lien avec la notion de renoncement parental. Propos recueillis par Alexandre Morel et Kevin Hiridjee. Cet entretien ayant lieu dans le cadre d’un dossier sur le…

Lire la suite
Bloc-notes

La fin d’adolescence, ou comment devenir soi. De la rêverie au projet d’adulte

Siham EZ-ZAJJARI

Aujourd’hui, la « souffrance psychique des jeunes », telle qu’elle est communément désignée, est devenue l’objet d’une préoccupation particulière à l’échelle sociétale. Les thérapeutes qui accompagnent de jeunes adultes sont de plus en plus nombreux, en témoigne l’accroissement de dispositifs qui leur…

Lire la suite
Bloc-notes

Se retrouver

Manuella de Luca

Se retrouver : voilà une invitation pleine de Belles espérances (Chabert, 2020) qui ne se démentent pas ! Cet ouvrage réunit les présentations et les échanges qui se sont déroulés autour des travaux de Catherine Chabert, en juin 2021, dans le cadre du…

Lire la suite
Bloc-notes

La tendresse. Transformer le traumatisme

Drina Candilis-Huisman

L’objet de cet ouvrage est d’ouvrir des pistes thérapeutiques de prise en charge des sujets anéantis par un ou des évènements traumatiques. Nécessité absolue aujourd’hui où l’actualité nous confronte à une multiplication des conflits, des attentats, des catastrophes climatiques ou…

Lire la suite
Bloc-notes

La paranoïa. Entre narcissisme et destruction

Gérard Bonnet

On a rarement autant utilisé que ces derniers temps les termes « parano », « délire de persécution », « totalitarisme ». On y a recours à longueur de journée sur les réseaux sociaux et dans les émissions d’information pour traiter des conflits et violences qui…

Lire la suite
Bloc-notes

La Dépression. Du mal-être à la vie

Thomas Lepoutre

Lorsque même les étoiles s’éteignent, il y a encore, pour la psychanalyse, et pour les psychanalystes, une indéniable « valeur de la dépression » (Winnicott), dont on pourrait même se surprendre à considérer sous un certain jour les « bienfaits » (Fédida). C’est en…

Lire la suite
Bloc-notes

Urophilie. Enjeux psychanalytiques

Philippe Brenot

Les « travers », autrefois pervers, aujourd’hui « paraphiliques » (aimer autrement – traduction littérale de paraphilie – est un bien curieux mot pour décrire la variété des pulsions partielles, et « évacuer » la dimension perverse potentielle de certains comportements) de l’érotisation de l’urine sont…

Lire la suite
Dossier

Quelques considérations sur le désir et le renoncment

Catherine Chabert

Le mot « renoncement » est un faux ami : son usage banal en dicte le sens, facile à comprendre en apparence. Et pourtant le drame, voire la tragédie s’en emparent régulièrement : est-ce parce que ses implications religieuses portent l’ombre du sacrifice et…

Lire la suite
Dossier

L’orgueil, un destin du renoncement

Jérôme GLAS

« Nous ne croyons pas […] que la forme de civilisation d’une époque soit sans effet sur la pathologie mentale du temps », écrivait Francis Pasche (1969, p. 199). Ce propos nous paraît prendre, de nos jours, une ampleur et une pertinence…

Lire la suite