L’effacement psychique : retrait, absence, dépression

8 avril 2022251
La clinique contemporaine nous confronte à des formes singulières d’être au monde, dont certaines se caractérisent par un effacement psychique. Dépression, fuite, maladie d’Alzheimer ou Hikikomori, Carnet Psy propose dans ce dossier de s’interroger sur ce qui tend à disparaître.
Thématiques
  • Tous
  • Dépression
  • Enfant
  • état-limites
  • Psychanalyse
  • Société
  • Soin
  • Addictions
  • Corps
  • Deuil
  • Dispositif
  • Psychopathologie
  • Sexualité
Bloc-notes

La chute de l’intime

Capucine Violet
Laurence Joseph

La chute de l’intime est un livre traversé par la clinique. Clinique de la vie qui désire, qui s’interroge et qui construit lorsque sont préservées les frontières de l’intime. Cliniquedu discours des patientsdans ce lieu de l’intime qu’est la psychanalyse,…

Lire la suite
Entretien

« Pour moi le corps n’existe pas »

David Le Breton

Notre rencontre d’aujourd’hui a lieu à distance, par écrans interposés. Que vous inspire le recours à zoom, vous qui êtes un anthropologue du corps, des émotions et de la sensibilité ? C’est une expérience extrêmement ingrate. Le paradoxe d’ailleurs étant d’avoir…

Lire la suite
Dossier

« La mère morte se donne à entendre dans la voix de certains patients »

Vincent Estellon

Carnet Psy : Merci de nous accorder cet entretien consacré au célèbre texte d’André Green, « La mère morte ». Pour commencer, nous pourrions revenir sur ce titre. Pourquoi André Green a-t-il intitulé son texte « la mère morte » si, tout au long des…

Lire la suite
Éditorial

En temps de guerre

Daniel Hurvy

Article publié le 17 mars 2022 Que pèse un éditorial en temps de guerre ? Pas la nôtre mais si proche que nous la faisons, que nous la savons nôtre. Son poids de mots ? Ou seulement son poids de papier, soit…

Lire la suite
Éditorial

Selon que vous serez puissant ou misérable…

Bernard Golse

Le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castenet a déclenché un tsunami dont on ne peut que se réjouir car l’éthique d’une société se mesure toujours à l’aune de l’attention qu’elle accorde à ses membres les plus vulnérables. Les personnes âgées…

Lire la suite
Dossier

Le hikikomori retrait social severe des adolescents et jeunes adultes

Manuella de Luca

QUESTIONS PRÉLIMINAIRES Dans les années 1990 a été décrit au Japon chez des jeunes hommes des conduites de retrait sévère de plus de 6 mois et pouvant durer des années, réalisant un véritable effacement social, scolaire et professionnel. Ce phénomène…

Lire la suite
Dossier

Figures et destins de l’effacement psychique

PERCEVOIR L’EFFACEMENT L’effacement psychique caractérise une absence du sujet à lui-même, tant dans des formes psychiques que corporelles. Corporellement nous le trouvons dans une voix atone, une peau blanche, une absence de tonicité et de mouvements du corps, une absence…

Lire la suite
Article

De l’antivax au sacrifice d’Ajax : que signifie refuser le vaccin contre la Covid ?

Pablo Votadoro

Ulysse (à propos d’Ajax) « …J’ai pitié de ce malheureux, bien qu’il soit mon ennemi, parce qu’il est en proie à une destinée mauvaise, et je songe à la mienne autant qu’à la sienne, car nous ne sommes, nous tous qui…

Lire la suite
Article

Sexualité et identité à l’épreuve du transfert à l’adolescence

Sophie Martineau

La problématique adolescente trouve aujourd’hui de nouvelles expressions à travers les phénomènes LGBT, IEL, #MeToo et colore différemment le travail de subjectivation propre à cet âge. Quelle position le psychanalyste tient-il dans son travail auprès des adolescents ? Comment peut-il entendre…

Lire la suite
Article

Le détail qui tue : paradoxes de l’écoute clinique en prison

Paroles de cliniciens et vous propose de prendre la parole pour partager un « moment particulier » de la pratique. Ce mois-ci, Herminie Leca partage avec nous son expérience en prison. Dans l’agitation d’une maison d’arrêt, que peut bien faire un…

Lire la suite
Bloc-notes

La latence à tous les âges

En s’inscrivant dans la continuité des travaux freudiens et post-freudiens sur la latence, François Marty et Mélanie Georgelin proposent une conception novatrice de la latence : un processus qui œuvre durant la vie entière et qui soutient l’humain aux prises avec…

Lire la suite
Bloc-notes

L’enfant écolier

Mathieu Petit-Garnier

ENTRE ÉCOUTE ET APPRENTISSAGE On connaît la maxime attribuée à Freud, « Le but de l’analyse est de pouvoir aimer et travailler ». Appliquée à l’enfant, elle fait de la scolarité épanouie un des bénéfices attendus d’un traitement psychanalytique. En ce sens,…

Lire la suite
Article

Moi

Maurice Corcos

Je est un autre Pour Georges Steiner[1] « le scénario tripartie de la psyché (ça, moi, surmoi) est une image transparente de (respectivement) la cave, les pièces de séjour, et le grenier chargé de mémoire de la maison bourgeoise ». Les trésors…

Lire la suite
article

Aspects du champ dépressif

André Green

Ce dont je vais essayer de parler aujourd’hui sur la dépression concerne des questions qui ont toujours été pour moi lancinantes et pour lesquelles je n’avais et n’ai toujours pas trouvé de solutions dont je sois sûr. Je pense en…

Lire la suite
Dossier

La maladie d’Alzheimer, entre présence et absence à soi-même

Benoit Verdon

« Objets inanimés, avez-vous donc une âmeQui s’attache à notre âme et la force d’aimer ? » Alphonse de Lamartine Harmonies poétiques et religieuses (1830)   La scène se passe dans un service hospitalier comme il en existe tant, un service où vivent…

Lire la suite