Un facteur de risque (FDR) est une donnée statistique qui souligne une corrélation entre un facteur et un phénomène étudié au plan de l’épidémiologie. Il concerne une population donnée et ne se situe donc pas au niveau d’une causalité individuelle. Son utilité au plan clinique réside dans la possibilité ou non, les FDR étant identifiés, de formuler des conduites ou des mesures de prévention.
Pour ce qui concerne les conduites suicidaires, diverses possibilités de classement des FDR ont été proposées : FDR à court terme vs à long terme, FDR individuels vs FDR environnementaux… Nous retiendrons ici la classification adoptée lors de la conférence de consensus sur la crise suicidaire de 2000, qui classe les FDR en facteurs primaires, secondaires et tertiaires. Ce découpage présente à notre avis l’avantage de la clarté en évitant d’avoir des facteurs de risques présents dans plusieurs catégories. Mais surtout, il permet de classer des facteurs de risques de telle manière que ces données issues d’études épidémiologiques deviennent utiles au clinicien qui reçoit des individus suicidaires ou suicidants. De plus cette classification insiste sur l’aspect interactif des FDR entre eux ; l’impact de tel FDR pouvant être différent en la présence ou en l’absences d’autres éléments.
I- Les FDR primaires ont une valeur d’alerte importante au niveau individuel, sont en interaction les uns avec les autres et présentent la caractéristique d’être, pour la plupart, influençables par une prise en charge thérapeutique.
II- Les FDR secondaires sont observables dans l’ensemble de la population, faiblement modifiables et ont surtout une valeur d’alerte en présence de facteurs primaires.
III- Les FDR tertiaires ne sont pas modifiables, et n’ont de valeur prédictive qu’en présence…