Littérature

10 articles
Thématiques
  • Tous
  • Littérature
  • Paternité
Bloc-notes

Le choc du mot confronté à l’objet qui l’excède

Alexandre Morel

Dans une écriture particulièrement élégante, le livre de Yoann Loisel et Emeric Saguin explore les liens entre le traumatisme et la création. Promis à la paisible carrière de commerçant avant la violence inouïe du conflit de 1914-1918, le jeune blessé…

Lire la suite
Recherche

Variations psychanalytiques sur les aventures d’Harry Potter

Jean-Paul Matot
Marie-Paule Durieux

On pourrait parfois douter que les dragons du temps originaire soient vraiment morts jusqu’au dernier S. Freud, L’analyse avec fin et l’analyse sans fin (1937) Les sept tomes des Aventures de Harry Potter ont été pour nous, avant toute autre chose, un…

Lire la suite
Article

A la recherche du temps manqué A propos de l’amour en soi dans “Marelle” de Julio Cortàzar

Alejandro Rojas-Urrego

« Voulant éviter d’asséner au lecteur des idées qui souvent, loin d’enrichir le texte, l’alourdissent, j’ai pensé que celui-ci parlait de lui-même et n’appelait qu’un minimum de commentaires psychanalytiques (…) il m’a semblé que le pouvoir de conviction de la psychanalyse…

Lire la suite
Article

La bobine de Louis-Ferdinand Céline ou : le négatif peut-il faire trait d’union ?

Yoann Loisel

« Il faut de tout pour faire un monde, et plus que tout dans le même être… à comprendre, vous avez bonne mine ! » Nord, p. 221   Pour commencer, considérons la chose sous l’angle du lieu commun : Céline, c’est d’abord une…

Lire la suite
Dossier

Robert Walser le musardeur : voyage dans l’environnement

Jean-Marc Talpin

Robert Walser fut un homme du déplacement, tantôt en train, pour ses voyages en Suisse ou en Allemagne, tantôt à pied, pour aller d’un point à un autre ou pour une promenade, une boucle dans le paysage. Dans cet article,…

Lire la suite
Dossier

Conan Doyle à l’épreuve de Sherlock Holmes

Sylvain Missonnier

Sherlock Holmes est un véritable mythe séculier et sa célébrité à travers le monde dans différentes cultures est exceptionnelle. Ce succès planétaire met en exergue la compétence exceptionnelle de faiseur de mythes de son auteur, l’écossais Sir Arthur Conan Doyle….

Lire la suite
Dossier

L’adresse d’Œdipe : une lecture de l’œuvre de Henry Bauchau

Nilufer Erdem

Henry Bauchau, poète, romancier et psychanalyste, a tenu un journal de bord pendant le temps qu’il écrivait son roman Œdipe sur la route. Ce journal publié par la suite sous le titre de Jour après jour,1 et qui couvre une…

Lire la suite
Dossier

Les vertiges de la beauté. A propos du Pavillon d’or de Mishima

Bernard Chouvier

« La beauté est un cheval superbe échappé (…)le fantôme d’un cheval blanc immaculé. »Yukio Mishima, Le bois du plein de la fleur « La beauté, l’extase de la mort constituentle Saint-Graal personnel de Mishima. »John Nathan, La vie de…

Lire la suite
Recherche

Camus, Sartre, Gary et les enfants surdoués : absence paternelle, dépression maternelle et symbolisation

Caroline Goldman

Nos travaux théoriques autour de la question du caractère souvent exceptionnel de la symbolisation et de la sublimation chez les enfants surdoués nous ont amenée à l’étude du génie créateur, largement explorée par la littérature psychanalytique. Plusieurs similarités familiales et…

Lire la suite
Recherche

La psychanalyse des contes de fées : les concepts de Bettelheim examinés expérimentalement (2006)

Carina Coulacoglou

Perspectives psychanalytiques des contes de fées La fascination qu’éprouvent les enfants pour les contes de fées a fait l’objet de diverses études, essentiellement du point de vue littéraire (Favat, 1977 ; Applebee, 1978). Les interprétations symboliques des contes des fées…

Lire la suite