Un soir d’octobre 2013. En banlieue parisienne. L’espace culturel 1789 * de Saint-Ouen accueille le spectacle … Du printemps ! proposé par Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères qui a fait sensation à Avignon.
… Du printemps ! avec des seniors, des gens de l’automne, qui courent et semblent voler, ou qui marchent à pas prudents. Ils sont ensemble et se séparent, se rattrapent et se quittent, marchent serrés les uns à côté des autres, puis, déployant leurs bras, s’échappent. Ils vont de l’avant, comme les sculptures si vivantes de Giacometti, à des rythmes pluriels. Et, imperturbable, un homme seul court autour de la scène, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pendant tout le temps que se déploie, avec violence, brio et contraste, Le sacre du printemps de Stravinsky. Femmes et hommes se tiennent ainsi debout avec leurs corps vieillis, debout dans la vie, debout devant la mort. Ils témoignent, avec force et vulnérabilité, grâce et courage, tout à la fois humbles et nobles, de l’envie de vivre, de jouer et d’avoir du plaisir, toujours et encore, dans l’inachèvement, le polissage du temps qui passe et qui parfois blesse, l’imperfection des corps et des démarches, le besoin de repos, le plaisir du regard aimant de l’autre, l’aspiration à l’accomplissement.
Le spectacle est dédié à Patrice Chéreau, mort quelques jours plus tôt. Le célèbre metteur en scène aurait dû être là et participer à ce spectacle, lire et danser au milieu des non-professionnels. Une rose blanche est délicatement posée au sol par Thierry Thieû Niang et nous rappelle, avec tendresse et douleur, que nos amours et nos joies passent, bientôt dispersés… Alors, vivants, vivez !
Éditorial