Une consultation thérapeutique prénatale ?
article

Une consultation thérapeutique prénatale ?

Service de Maternité. 18H. A la fin d’une après-midi de consultations, je reçois Madame C., une jeune femme que je n’ai jamais vue. Je sais une seule chose : une gynécologue-obstétricienne de l’équipe me l’adresse dans le cadre d’un suivi d’infertilité. Je n’ai pas encore échangé avec cette correspondante et pas plus lu le dossier. Précision topographique importante : la salle d’attente de mon bureau se trouve à côté de chambres d’accouchées en post-partum avec leur nouveau-né. Mme C. bondit littéralement de sa chaise et rentre dans mon bureau avec une farouche énergie. Je l’invite à s’asseoir et m’installe. Une fois assis, je m’aperçois qu’elle est restée debout au milieu de la pièce. Je suis surpris par son regard d’une farouche intensité. Ce n’est qu’un début ! Lentement et avec une émotion tragique Mme C. me toise, puis profère avec une voix profonde, très inhabituelle dans ce contexte : « Monsieur ! Comment pouvez-vous faire votre métier avec des personnes comme moi dans cet endroit ? J’ai perdu un enfant et vous me recevez dans une maternité où l’on respire une odeur de bébé et où on entend ces cris. C’est insupportable. C’est comme ça que vous pensez m’aider ?? Si j’avais su, je ne serai pas venue. J’ai trouvé le courage de rester dans la salle d’attente uniquement pour vous dire combien je suis scandalisée. »

Touché de plein fouet par cette introduction décapante, je lui demande encore groggy si elle peut me dire comment s’est décidée cette consultation avec moi. Toujours debout, agrippée à son sac et à un foulard, elle me répond, qu’elle est suivie depuis 3 mois pour infertilité par Mme le Dr S. qui l’a invitée à me rencontrer car « elle n’a pas fait son deuil ». Redoublant alors dans le registre rageur, elle déclame : « je…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.