Une pensée vivante
Dossier

Une pensée vivante

Nous vivons des temps difficiles, troublés, marqués par des épreuves face auxquelles il est souvent souligné le délitement de l’effort de penser, de l’exigence que représente le travail de l’esprit, au bénéfice malheureux d’une pensée opportuniste, réductrice, niant la complexité, et prompte à s’ériger en dogmatisme partisan.

Le 14 décembre 2021, Daniel Widlöcher est mort dans sa 93ème année. Lors d’une cérémonie sobre, émouvante, portée par la simplicité et la sincérité des paroles, un hommage lui a été rendu au temple protestant de l’oratoire du Louvre, dans le sentiment d’une perte immense, partagé par tous ceux qui se trouvaient présents. Il était un des derniers grands personnages de la psychanalyse française, qui depuis l’après-guerre se sont engagés, ont nourri et pesé sur les grands débats au sein de la psychanalyse, entre psychanalyse, psychiatrie et disciplines scientifiques connexes, ainsi que sur les grandes évolutions des institutions psychanalytiques. Que son œuvre théorico-clinique, sa Métapsychologie du sens, nous eût ou non séduits, que nous l'ayons ou non suivi dans sa recherche exigeante à laquelle il a consacré toute sa vie professionnelle, et dans l’évolution créatrice de sa pensée, une pensée toujours libre et hardie, il représentait une référence intellectuelle, une sorte d’autorité émanant d’une puissance d’élaboration théorique rare, d’une hauteur de point de vue, d’une culture à l’étendue considérable, et de cet insatiable besoin de découvrir, comprendre et connaitre, sans séduction complaisante et encore moins dogmatique ; un esprit critique au sens de Sainte Beuve : la dimension critique comme plaisir de connaître les esprits, non de les régenter.

Son apport à la psychanalyse contemporaine est considérable tant son œuvre est marquée par ce désir inflexible de remettre sur le métier de la réflexion théorico-clinique les concepts et notions freudiens…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
6 articles
Hommage à Daniel Widlöcher