A narrow escape
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A narrow escape

Sade est à la fois un homme des Ténèbres et des Lumières. L’homme des Ténèbres revendique la liberté pour le crime, l’homme des Lumières raisonne en toute logique. Pourquoi serait-il « défendu d’aimer trop les individus que la nature nous enjoint d’aimer le mieux » - les « individus », sous-entendus père, mère, frère, sœur, fille et fils. La conclusion en forme de déduction suit d’elle-même : « L’inceste devrait être la loi de tout gouvernement dont la fraternité fait la base »1. Le pamphlet « Français, encore un effort pour devenir républicain » date de 1795. Il est remarquable qu’il ne soit pas le seul à faire de l’inceste une perspective révolutionnaire, Saint-Just aussi : « Observez les mœurs, les lois des différents peuples, les plus corrompus avaient aussi le plus l’horreur pour l’inceste, les peuples innocents n’en avaient point d’idée. » Nuance importante cependant entre les deux républicains : l’inceste selon Saint-Just est celui d’un état de nature retrouvé, mélange d’amour et d’innocence, version « Bougainville » et révolutionnaire du jardin d’Eden ; très proche de ce que sera le mythe ultérieur de Marx et Engels d’une mise en commun des femmes. Alors que l’inceste selon Sade conserve le sel de la transgression et du crime. Le pamphlet sadien tire les conséquences extrêmes et destructrices d’un slogan révolutionnaire ultérieur (1968) qui aurait très bien pu lui servir d’exergue : Il est interdit d’interdire.

L’interdit du meurtre est relatif, entre guerre et peine de mort il connaît beaucoup plus que des exceptions. L’interdit de l’inceste, lui, est plus variable qu’il n’est relatif. La cousine ou la belle-sœur interdites ici, peuvent être permises, voire obligées, là. Mais il y a en au moins une, la mère, à laquelle il est universellement interdit de toucher… Jocaste mise à part. Parce que la prohibition de l’inceste condense le caractère universel…

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Les interdits : pour quoi faire ?