Jacques André

13 articles

Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Paris, psychanalyste (Association Psychanalytique de France)

Thématiques
  • Tous
  • Amour
  • Dépression
  • état-limites
  • Freud
  • Jeu
  • Séparation
  • Sexualité
  • Transfert
  • Winnicott
article

Le petit Louis et le petit Hans

Jacques André

Lévi-Strauss, Lacan, Foucault, Althusser, ceux qu’il était convenu de surnommer les « 4 mousquetaires » du structuralisme, ont régné sur la vie intellectuelle française dans les années 1960-1970. L’influence des trois premiers ne s’est pas démentie, toujours aussi lus et commentés, le…

Lire la suite
Éditorial

L’inconscient est politiquement incorrect, une fois pour toutes !

Jacques André

L’actualité du monde dans lequel nous vivons rend particulièrement sensible à quel point la liberté politique est très loin d’être une aspiration généralisée. Plus que jamais la servitude volontaire multiplie les adeptes. Et que dire alors de la liberté psychique……

Lire la suite
article

Le temps de la régression. La régression est affaire de temps, mais elle l’ignore.

Jacques André

Elle en est convaincue, l’homme qu’elle fréquente en ce moment voit une autre femme, peut-être même plusieurs. Elle n’a plus confiance, elle se sent trahie. « Vous, au moins, vous ne m’avez pas menti, me dit-elle… j’ai toujours su que vous…

Lire la suite
Éditorial

Le maître du monde

Jacques André

« Le bon côté de la pandémie c’est qu’un jour ce sera fini, on vivra un vrai moment de libération, bas les masques ! » Quand bien même tout un chacun n’est pas doté de ce bel optimisme, celui qui…

Lire la suite
Dossier

Sexualité d’hier et d’aujourd’hui

Jacques André

Séduction généralisée ? L’intitulé de ce moment du colloque fait explicitement référence à l’œuvre de Jean Laplanche. La mort de celui-ci au mois de juin dernier transforme cette référence en un inévitable hommage. Tout en conservant le fil initialement prévu de…

Lire la suite
Éditorial

Crise et psychiatrie

Jacques André

Si chaque époque s’organise autour d’une problématique émergente lui conférant son style propre, notre époque se définit par un ressenti collectif de crise. Il ne s’agit pas d’une crise au sens où l’entendait Hippocrate, c’est-à-dire du moment de la décision…

Lire la suite
article

Discussion de l’exposé de Catherine Chabert (sur « L’enfant triste »)

Jacques André

Chère Catherine, à te lire maintenant depuis quelques années, l’enfant triste est un enfant qui m’est devenu familier, tant cette figure de l’enfance, de l’infantile plutôt, se dessine régulièrement en creux des élaborations que tu proposes. S’il m’est dans le…

Lire la suite
Dossier

Transfert et séparations

Jacques André

C’était la dernière séance de Caroline, son analyse se terminait ce jour-là, après plusieurs années passées sur le divan. Elle se lève, règle les dernières séances, et au moment où nous allons comme de coutume, mais pour la dernière fois,…

Lire la suite
Dossier

L’analyste Winnicott

Jacques André

Ce colloque témoigne de la place qu’occupe aujourd’hui Winnicott et son œuvre dans la psychanalyse en France. Mais que les écrits de Winnicott soient devenus une lecture très partagée ne signifie évidemment pas que nous partagions tous le même Winnicott….

Lire la suite
Dossier

Temporalité

Jacques André

Cela reste pour moi une découverte aussi inattendue que privilégiée de l‘expérience analytique avec les patients borderline, s’apercevoir à l’encontre d’un kantisme naïf que le temps n’est pas une donnée immédiate de la subjectivité. La temporalité, les temporalités ont une…

Lire la suite
Dossier

La douleur qui se tait n’en est que plus funeste

Jacques André

« Si je vous croisais dans la rue, je vous trouverais certainement antipathique… Je n’aurais jamais pu commencer une analyse avec quelqu’un de sympathique ». L’antipathie évoquée par Maeva, jeune femme en analyse, cette antipathie n’est pas la haine. La haine tue…

Lire la suite
Dossier

A narrow escape

Jacques André

Sade est à la fois un homme des Ténèbres et des Lumières. L’homme des Ténèbres revendique la liberté pour le crime, l’homme des Lumières raisonne en toute logique. Pourquoi serait-il « défendu d’aimer trop les individus que la nature nous enjoint…

Lire la suite
Dossier

Toutes folles !

Jacques André

Jules, jeune homme plein d’humour, évoque le moment qui a suivi la dernière séance. Il s’était retrouvé dans la rue, sur le pas de l’immeuble, la tête tout occupée par sa mère dont il avait, une fois de plus, décrit…

Lire la suite