Accompagnement psychothérapeutique en ESAT : handicap, liminalité et co-construction de l’identité professionnelle
Dossier

Accompagnement psychothérapeutique en ESAT : handicap, liminalité et co-construction de l’identité professionnelle

TRAVAIL ET IDENTITÉ

Travailler constitue, pour bon nombre de personnes, une composante essentielle de la vie quotidienne : outre le temps majeur que l’être humain y consacre et la souffrance qui peut d’ailleurs en découler, l’activité professionnelle porte également souvent des valeurs associées à l’indépendance, l’aboutissement après une formation, la conformité à une norme sociale, l’évolution et l’épanouissement… Mais pour les personnes en situation de handicap, atteintes de déficience intellectuelle et/ou de troubles psychiques, ces notions prennent une résonance particulière dans le cadre d’un milieu de travail « protégé » lorsqu’elles bénéficient d’une orientation en ESAT1 par la MDPH2. Après un parcours scolaire spécialisé en milieu médico-social ou plus tardivement suite à une décompensation psychiatrique après avoir connu le milieu de travail dit « ordinaire », l’intégration en ESAT s’avère cruciale car elle concentre de nombreuses potentialités de mouvements et remaniements du développement psychique, dans la mesure où elle concerne la structuration d’une partie non négligeable de l’identité, celle de l’identité professionnelle.

Envisagée comme « composante de l’identité globale [et se développant] sur la base de l’identité personnelle », l’identité professionnelle se définit en relation avec trois éléments : « le monde vécu du travail : la situation objective de travail et la signification que lui accorde l’individu ; les relations de travail : la perception subjective des relations interpersonnelles et le sentiment d’appartenance aux groupes informels ; les trajectoires professionnelles et la perception de l’avenir : description des différentes étapes et des changements afférents à l’activité professionnelle » (Fray et Picouleau,, 2010). Mais pour un sujet en situation de handicap, ce parcours – propice à de potentielles métamorphoses psychiques – revêt une dimension tout à fait singulière. Au-delà des complications objectives induites par le handicap, l’activité en ESAT s’avère surtout problématique en ce qu’elle confronte le…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
dossier
10 articles
Handicap et vie psychique