Approches corporelles et adolescence
Dossier

Approches corporelles et adolescence

Introduction

Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’adolescence est une crise. Sa traversée peut s’avérer très tumultueuse sans laisser pour autant de problèmes structurels graves. Cette crise se situe à plusieurs niveaux :

  • Le niveau intra-psychique qui concerne les fondements identitaires et le fonctionnement pulsionnel
  • Le niveau inter-subjectif qui concerne le remaniement des liens avec l’autre, les parents comme les pairs
  • Le niveau sociétal qui modifie le positionnement dans la communauté humaine avec l’horizon de l’âge de la majorité, de ses responsabilités, de ses droits et de ses devoirs.

Dépourvue des grands rites de passage que constituaient les premiers brevets scolaires, ou l’entrée dans le monde du travail, ou les cérémonies religieuses venant confirmer l’autonomie de pensée et la maturité par les rituels religieux, l’appel sous les drapeaux, ou même les fiançailles, notre époque actuelle peine à accompagner de façon symbolique les mouvements perturbateurs mais transformateurs que traversent les adolescents.

Distanciation, différenciation et corporéité

Aujourd’hui, l’accès immédiat aux multiples informations dont regorgent les téléphones et les écrans des jeunes comme le réseau infini qui les happe ne leur permettent pas l’épaisseur du temps, la traversée de l’espace, l’inscription corporelle et la transmission qui encadraient le processus de changement. Dans ce monde virtuel, tout est accessible, tout va vite, tout est possible. Pour autant, le potentiel infini des identités qu’ils peuvent ainsi se construire ne les dédouane pas du conflit saisissant que leur impose leur maturation sexuelle.

Contraste qui me semble bien illustré par ces propos d’un adolescent que j’ai suivi lors de son hospitalisation en service de psychiatrie après une grave tentative de…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.
dossier
9 articles
Corps et adolescence