Corps

51 articles
Thématiques
  • Tous
  • Corps
  • Narcissisme
  • Psychothérapie
  • Maternité
  • Moi-peau
  • Psychosomatique
  • Bisexualité
  • Langage
  • Transfert
  • Vieillissement
  • Violence
  • Winnicott
Recherche

Représentations du corps dans l’art : enjeux identitaires

Carine Khouri Naja

« Nul n’a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l’enfer ». Artaud   Introduction Dans son Étude des proportions du corps humain1, Vitruve dit : « […] La Nature a distribué les mesures du corps humain…

Lire la suite
Recherche

Entre vécu de l’accouchement et réalité médicale : les violences obstétricales

Claire Michel
Claire Squires

« Primum non nocere »1   Il a été frappant de voir combien, ces derniers mois, l’attention médiatique, politique, et sociale, s’est portée sur des questions jusque-là encore peu présentes dans le discours courant : celle de l’accouchement, de la maternité, du suivi…

Lire la suite
Recherche

Etude psychopathologique de l’infertilité féminine

Monique Bydlowski

Introduction Depuis plusieurs décennies, la mise au point et la rapide diffusion de mutiples techniques de plus en plus sophistiquées d’assistance médicale à la procréation (AMP), tendent à occulter la problématique psychique qui accompagne regulièrement l’infertilité féminine. La médecine psychosomatique…

Lire la suite
Dossier

Voix off : transformations et appropriation de la voix à l’adolescence

Christophe Ferveur

« Il avait dans la bouche, en parlant, une bouillie qui était adorable parce qu’on sentait qu’elle trahissait moins un défaut de la langue qu’une qualité de l’âme, comme un reste de l’innocence du premier âge qu’il n’avait pas perdue ». (Proust,…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, entre corps et psyché, entre Moi et Je

Daniel Marcelli

Pour un psychiatre d’adolescent, aborder la question du corps à l’adolescence est comme l’antienne bien connue d’une chanson de ses vingt ans dont il reprend le refrain malgré lui avec un plaisir saupoudré d’un léger agacement, n’arrivant pas à s’en…

Lire la suite
article

Le corps en question : psychopathologie des troubles instrumentaux (ou plaidoyer pour une approche complexe des dyspraxies et des troubles psychomoteurs)

Fabien Joly

I – Argument introductif La conception historique, clinique et psycho dynamique des troubles instrumentaux par la psychiatrie et la psychopathologie clinique en France est une longue histoire des savoirs et des savoir-faire renvoyant toujours à une perspective complexe et multidimensionnelle….

Lire la suite
Dossier

Introduction

Carnet Psy

Tu n’as pas honte ? Tel est le rappel parental formulé à l’enfant ou l’adolescent qui vient de déroger à une règle de conduite engageant le surmoi d’un de ses deux parents. La honte est un affect profondément enraciné dans le…

Lire la suite
Dossier

L’embarras du corps dans la construction identitaire transgenre à l’adolescence

Antoine Perier

Pour dire les choses d’une manière très simple, l’adolescent nous confronte aux exigences les plus opposées par rapport à la génitalité, par rapport à la sexualité, par rapport à la différence homme-femme, par rapport à la scolarité, aux adultes. A…

Lire la suite
Dossier

L’adolescence, un excès de corps

Jean-Pierre Benoit

Pourquoi le corps prend-il tant d’importance dans la clinique de l’adolescent ? Anorexie, boulimie, scarifications, piercings et tatouages. Mais aussi, musculation, exhibition, obsession du look ou au contraire camouflage. Toutes ces figures témoignent de son importance à l’adolescence. Les adolescents sans…

Lire la suite
Dossier

Le corps de l’enfant psychotique : un lieu à habiter

Jérôme Boutinaud

Les propos tenus dans ces colonnes vont nous amener à nous focaliser sur un champ clinique particulier du domaine de l’enfance et concernera un registre psychopathologique certes singulier mais toutefois régulièrement rencontré par les cliniciens. Il m’est apparu important, qu’à…

Lire la suite
article

La régression entre traitement chirurgical et préoccupation maternelle primaire

Sylvain Missonnier

Ma pratique de clinicien et de chercheur en maternité m’a permis de mesurer la profondeur d’une évidence : l’espace-temps de la périnatalité constitue une étape clé de l’aventure humaine. Hommes et femmes mortels s’y inscrivent dans une éternité générationnelle faute d’une éternité…

Lire la suite
Dossier

Conclusions : attaques du corps et diversité des mises en scène

Bernard Golse

Les différentes contributions qui composent ce dossier ont été un temps fort du congrès de l’AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Bruxelles, en mai dernier. Il me semble qu’elles reflètent efficacement la vitalité de la…

Lire la suite
Dossier

L’hontologie à l’adolescence

Didier Lauru

La honte se rencontre très couramment dans la pratique clinique avec les adolescents. L’affect de honte est présent, soit au premier plan de manière évidente, soit sous-jacent, embarrassant le sujet à l’âge adolescent, dans son épanouissement et son sentiment d’être…

Lire la suite
Dossier

La honte de la mère

Sarah Stern

Il est, parmi toutes, une honte singulière, la honte de l’origine ou des origines, honte de la mère ou des parents. Elle peut nouer l’intime au social, la honte sociale recouvrant l’intime comme chez Annie Ernaux, ou bien la singularité,…

Lire la suite
Dossier

Introduction

Antoine Perier

Existe-t-il une séparation entre le corps et l’esprit ?Et si oui lequel est-il préférable d’avoir ?… (Woody Allen, Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture, Paris, Seuil, 2009).   Descartes est dans l’erreur a affirmé Damasio, Spinoza a…

Lire la suite
Dossier

Scarifications et anorexie : un féminin attaqué

Manuella de Luca
Sarah Vibert

Dans le champ des conduites de dépendance, les scarifications et les troubles des conduites alimentaires, en voie d’augmentation permanente, et parfois associées au plan symptomatique, continuent de poser des questions majeures. La prédominance féminine de ces conduites, leur survenue à…

Lire la suite
Dossier

Du corps érotique aux dépendances sexuelles

Vincent Estellon

Depuis quelques décennies, certains auteurs à la suite de Joyce Mc Dougall se sont intéressés à une symptomatologie clinique contemporaine particulière désignée sous l’expression de « sexualité addictive ». Au sein de cette symptomatologie marquée par le sceau de la compulsion de…

Lire la suite
article

La maternité-perpétuité des mères vierges

Maurice Corcos

« Vierge-mère impalpable, qui baigne tous les jeunes émois de ces silences gris » Arthur Rimbaud, Les premières communions. Coll. La Pléiade, Gallimard, Œuvres Complètes, 1992.   « Mères vierges toujours (…) et ce jeune soleil de mes étonnements Me parait d’une aïeule…

Lire la suite
Dossier

Triste vagin ou le risque d’une création de la féminité de toutes pièces

Karinne Gueniche

Pour introduire Mon propos concerne une réflexion psychanalytique1 préliminaire à un travail de recherche clinique, engagé depuis peu à l’hôpital Necker Enfants Malades (Paris), inscrit aussi bien dans le champ médical (chirurgical et gynécologique) que dans le champ psychopathologique. Cette…

Lire la suite
Dossier

Approches corporelles et adolescence

Agnès Lauras-Petit

Introduction Tous les spécialistes s’accordent pour dire que l’adolescence est une crise. Sa traversée peut s’avérer très tumultueuse sans laisser pour autant de problèmes structurels graves. Cette crise se situe à plusieurs niveaux : Le niveau intra-psychique qui concerne les fondements…

Lire la suite
Dossier

Changer de peau à l’adolescence

David Le Breton

Changer de peau La peau est toujours anthropologiquement un lieu de vulnérabilité car elle incarne la souveraineté de l’individu face aux autres et à son environnement. Il est là où se tient son corps et les limites de sa peau…

Lire la suite
Dossier

Faire tache dans le tableau

Jean-François Solal

Quand ils disent : « Tu devrais avoir honte » et non « Tu devrais te sentir coupable », les parents de l’enfant savent que la faute reprochée résulte d’une rupture avec les idéaux qu’ils croyaient transmis. Cette honte les affecte et à leur tour,…

Lire la suite
Dossier

Le corps parental

Alain Braconnier

En hommage à Évelyne Kestemberg Le corps à l’adolescence représente une question centrale concernant les processus d’identification de l’adolescent à ses parents, mais également de l’identification des parents à l’adolescent. Porter son intérêt sur ce que je désigne comme le…

Lire la suite
Dossier

Etre vu « échec et mat(h) »

Marie-Alice Dronet

Il dit non avec la têteMais il dit oui avec le cœurIl dit oui à ce qu’il aimeIl dit non au professeurIl est deboutOn le questionneEt tous les problèmes sont posésSoudain le fou rire le prendEt il efface toutLes chiffres…

Lire la suite
Dossier

La honte à l’adolescence

Hervé Le Tellier

« La honte d’être un homme, y a-t-il une meilleure raison d’écrire ? ». Gilles Deleuze.   Décrire la honte, chez les écrivains, est presque toujours une exposition. Ce thème hante la littérature, tant l’écrire est l’occasion cathartique de la briser, ou du…

Lire la suite
Dossier

L’adolescent en son étrange été : au recommencement est le corps et la chair

Marc Gumy
Maurice Corcos
Yoann Loisel

« Dites-moi ce que je sens, je vous dirai qui je suis. » Samuel Beckett, L’innommable.   Le corps, dans une logique médicale, est un corps de « constantes », à ce titre, et d’autant plus si l’on suit l’axiome du Docteur Leriche (« la…

Lire la suite
article

Corps et langage

Paul Denis

On voit mourir toute chose animéeLorsque du corps l’âme subtile partJe suis le corps, toi la meilleure partOù es-tu donc, ô âme bien aimée ?Las ne met point ton corps en ce hasardRend lui sa part et moitié estimée Louise Labé…

Lire la suite
article

Le psychodrame avec des patients somatisants

Gérard Szwec

Pendant longtemps, Pierre Marty n’a pas voulu entendre parler de psychodrame. Il a toutefois accepté de nous laisser tenter une expérience de psychodrame à l’Institut de Psychosomatique (IPSO) avec des patients somatisants. Elle dure depuis 18 ans. P. Marty assimilait…

Lire la suite
article

Perspectives actuelles de la psychosomatique

Marie-Claire Célérier

Smadja C. La vie opératoire, Paris, PUF 2001. Les progrès des connaissances en biologie, notamment en immunologie et en neurosciences, ont laissé espérer une nouvelle compréhension des faits psychosomatiques, mais le hiatus persiste entre psyché et soma. Non au sens…

Lire la suite
article

La complexité psychosomatique

Dominique Cupa

Les relations qu’entretiennent l’âme et le corps ou la psyché et le soma questionnent depuis les débuts de la médecine. Constituent-ils une même unité régie par les mêmes principes ou sont-ils des champs hétérogènes entretenant certains liens ? Y-a t-il une…

Lire la suite
article

Psychanalyse en néphrologie

Cecile Causeret
Dominique Cupa
Hélène Riazuelo
Marie-Laure Gourdon

Les patients insuffisants rénaux terminaux souffrent d’une maladie chronique et mortelle que révèle la perte d’un organe vital : le rein. Comme alternative ils n’ont pour choix que la dialyse, la greffe ou la mort. Ainsi, les patients que nous rencontrons…

Lire la suite
Dossier

Les mères états-limites et leurs enfants : de l’étude longitudinale des interactions mère-bébé au fonctionnement psychique de l’enfant

Gisèle Apter
Marie Camille Genet

Le corpus théorique s’intéressant à la grossesse, la naissance et l’accession à la parentalité comme étapes majeures de remaniements psychiques s’est progressivement étoffé au cours des dernières décennies (Bibring, 1959 ; Bydlowski, 1997). Néanmoins, des pans importants des processus psychopathologiques parentaux…

Lire la suite
article

La consultation de gastro-pédiatrie psychosomatique. Une affaire de traduction et de collaboration

Nathalie Boige
Sylvain Missonnier

Il y a trente ans Léon Kreisler a fondé le champ de la psychosomatique pédiatrique avec M. Soulé et M. Fain, à partir de son expérience de pédiatre et des concepts de l’école de psychosomatique de Paris de P. Marty….

Lire la suite
article

Nouvelles approches des relations entre sexualité et cancers

Marie-Frédérique Bacqué

Il y a bien longtemps que l’homme postule l’existence de liens entre cancer et sexualité. Depuis l’Antiquité et peut-être bien avant, l’identification d’un cancer (macroscopiquement reconnu comme tel des médecins de l’époque) a toujours donné lieu à une quête de…

Lire la suite
Recherche

De la transparence psychique à la préoccupation maternelle primaire. Une voie vers l’objectalisation

Bernard Golse
Monique Bydlowski

De nombreux travaux convergent désormais pour souligner la spécificité de certaines modifications du fonctionnement psychique de la mère (ou de la future mère) et du bébé (un jour, peut-être, du fœtus?) pendant la période qui entoure la naissance. Certains auteurs…

Lire la suite
article

La stérilité féminine peut-elle être considérée comme une affection psychosomatique ?

Sylvie Faure Pragier

Devenir mère suppose pour une femme la conjonction heureuse de différents paramètres. Certes le corps peut empêcher la conception mais le psychisme joue parfois aussi un rôle majeur. Qu’elles soient causes ou effets du diagnostic de stérilité, des perturbations psychiques…

Lire la suite
article

Repères bibliographiques des auteurs

Carnet Psy

Anzieu D., (1956), Le psychodrame analytique chez l’enfant et l’adolescent, Paris, PUF. Anzieu D., Chabert C., (1961), Les méthodes projectives, Paris, PUF, 12ème éd. Anzieu D., Martin J-Y., (1968), La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF, 11ème éd. 1997. Anzieu…

Lire la suite
article

Références bibliographiques

Carnet Psy

Anzieu D., (1974), L’Auto-analyse de Freud et la découverte de la psychanalyse, 2 t., Paris, PUF. Anzieu D., (1974a), Le moi-peau, Nouvelle Revue de psychanalyse, 9, p. 195-208. Anzieu D., (1974b), Psychanalyse du Génie créateur, Paris, Dunod. Anzieu D., (1975),…

Lire la suite
article

Travail psychanalytique et maladie grave

Marilia Aisenstein

Au contraire de l’approche psychosomatique médicale qui envisage le malade à partir de sa maladie, l’approche psychanalytique l’envisage à partir du repérage, dans son fonctionnement psychique, d’un processus de somatisation. Ainsi la clinique psychosomatique ne se dégage-t-elle qu’au travers du…

Lire la suite
article

Approche psychosomatique des addictions

Gérard Pirlot

Le corps-esprit addicté Les psychanalystes psychosomaticiens, en premier lieu M. Fain et J.Mc Dougall, ont contribué à la connaissance psychosomatique des addictions. A leur suite, nous avons tenté de repenser les liens entre comportements addictifs et maladie du corps en…

Lire la suite
article

Psychosomatique et troisième topique

Christophe Dejours

Introduction Le modèle d’une troisième topique (ou topique du clivage) est venue de la confrontation à des problèmes cliniques rencontrés en psychosomatique, que la théorie de Fain et Marty ne permettait pas d’expliquer. D’abord le problème soulevé par les décompensations…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Michel de M’Uzan

Alain Braconnier

■ 1948 : Thèse de doctorat en médecine, intitulée Essai d’interprétation de la pensée spatio-temporelle chez Kafka.■ 1953 : Début de l’analyse didactique avec M. Bouvet.■ 1954-1963 : Attaché de recherches au CNRS pour une recherche en psychosomatique (laboratoire de gastro-entérologie du Pr…

Lire la suite
Recherche

Passer à l’acte ou agir son corps ? Le passage à l’acte à l’adolescence, une possible expérimentation corporelle

Marine Gross

Adolescence : le corps convoqué à l’épreuve du changement À l’adolescence, le corps se voit replacé au centre comme donnée essentielle et incontournable. Le corps silencieux de l’enfance, dont les sources excitogènes sans avoir disparues se sont vues apaisées par la…

Lire la suite
Dossier

Le corps dans la rencontre clinique

Catherine Caleca

Mais l’homme vieillissant en arrive toujours plus à un moi sans monde. En partie il devient temps grâce au passé recueilli par les souvenirs de l’esprit et du corps et en partie, de manière accrue, il devient son propre corps…

Lire la suite
Entretien

Entretien avec Michel de M’Uzan

Dominique Cupa

“Je suis, et comme irrésistiblement, reporté à une scène de mon enfance : je voyais le clavier du piano, devant lequel je me tenais, partir, s’éloigner indéfiniment, comme observé à travers des jumelles renversées, sans pour autant rien en perdre de…

Lire la suite
Recherche

L’insomnie en pratique médicale

Michel About

« Le moi renonce au sommeil parce qu’il a peur de ses rêves. » S. Freud. Le sommeil est indispensable pour la reconstitution de l’organisme éprouvé par l’état de veille. Mais sa très grande particularité, introduite par Freud en 1900 dans L’interprétation…

Lire la suite
Recherche

Du traumatisme à l’ablation d’un sein après cancer à la reconstruction réparatrice : une traversée

Françoise Brullmann

Loin de prétendre trouver le chemin qui mènerait à la vérité, nous finirons par reconnaître, à l’instar de Machado, que la vérité est le chemin. Idées pour une psychanalyse contemporaine. A. Green   “Quand on entend le mot cancer, tout…

Lire la suite
article

Corps et contre-transfert

Annie Anzieu

J’ai accepté à la légère de parler de mon propre corps dans la situation de l’analyse. J’ai dû aussi reconnaître l’influence de la corporéité de mes patients sur mon attitude intérieure, il y avait dans le rapprochement entre les deux…

Lire la suite
Recherche

Le vécu psychologique d’enfants confrontés à une intervention chirurgicale digestive lourde : mise en évidence de leurs ressources internes et relationnelles

D. Detemmerman
Francoise de Gheest
Isabelle Lambotte
Lotta de Coster
P. Lingier

1 – Introduction La littérature met en évidence le fait que l’hospitalisation confronte l’enfant à différentes dimensions pouvant venir entraver son développement. Ces différentes dimensions comme la séparation du milieu habituel et l’adaptation à un nouvel environnement ou encore l’exposition…

Lire la suite
Dossier

Ca ne te regarde pas

Eric Flame

Ça ressemble à une scène familière, une banalité du quotidien. Ça parle tout bas, ça discute, ça se dispute, ça se cache, ça fait du bruit, ça ose mais ça ne dit rien, ça aimerait bien comme ça haïrait bien,…

Lire la suite
Dossier

Honte et décrochage

Bénédicte Rochas

Le décrochage scolaire : cette expression fourre-tout, qui reste très insatisfaisante, nous interpelle cependant tous, et nous renvoie souvent à notre propre scolarité, réussie ou difficile, brillante ou laborieuse, et fait ressurgir quelques souvenirs… La réussite scolaire est présentée comme indispensable…

Lire la suite