Didier Houzel

5 articles

Pédopsychiatre et psychanalyste. Professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Caen et ancien chef de service de pédopsychiatrie au CHU de Caen,

Thématiques
  • Tous
  • Autisme
  • Bisexualité
  • Dépression
  • Genre
  • Hommages
  • Psychanalyse
Dossier

La fonction contenante : métaphore ou processus ?

Didier Houzel

Wilfred Bion (1979) a décrit la fonction contenante comme un mode de communication primitif entre mère et bébé, qui se retrouve dans les communications entre patient et thérapeute. La description utilise une métaphore : bébé ou patient projette un aspect de…

Lire la suite
article

Archaïque et bisexualité psychique

Didier Houzel

L’application stricte de la technique psychanalytique, associée à une capacité de rêverie hors du commun, a permis à Frances Tustin de découvrir la nature du fantasme inconscient qui se trouve au centre de l’organisation d’un fonctionnement autistique : le fantasme d’une…

Lire la suite
Dossier

Les signes précoces de l’autisme et leur signification psychopathologique

Didier Houzel

Les classifications modernes des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent (ICD 10, DSMIV) retiennent l’âge de 30 mois pour la constitution complète du syndrome de l’autisme infantile. Au delà de cet âge, il est admis qu’un syndrome autistique puisse…

Lire la suite
article

Michel Soulé, penseur de l’enfance

Didier Houzel

La première fois que j’ai entendu Michel Soulé, dans un colloque où l’on discutait d’un cas clinique, chacun y allant de son explication des troubles dont souffrait l’enfant, il eut cette phrase : « Le coupable, c’est la scène primitive…

Lire la suite
article

La question de la dépression primaire

Didier Houzel

L’exploration par la psychanalyse d’états psychopathologiques très archaïques a conduit divers auteurs à décrire une forme de dépression antérieure à la constitution d’un Moi. Winnicott le premier, dès 1958, a attiré l’attention sur des états de souffrance dépressive qu’il a…

Lire la suite