Bisexualité psychique, pare-excitations, processus de jeu
article

Bisexualité psychique, pare-excitations, processus de jeu

Chez l’enfant présentant des troubles du spectre autistique, l’analyse des qualités de la bisexualité psychique et ses inscriptions dans le fonctionnement psychique, cognitif et corporel est particulièrement précieux pour penser la construction des voies thérapeutiques. Relancer l’articulation des pôles actif et passif réamorce la dynamique de l’organisation de ces pôles, permettant l’assemblage des formes et du rythme, véritable socle des processus de jeu et de symbolisations (Green, Roussillon, Haag, Kahn).

Rencontre avec : les carences auto-érotiques, le sensoriel, le transitionnel en attente

Martin est âgé de 5 ans et demi, lorsque je l’ai reçu, il y a 18 mois, il s’exprimait par quelques bruitages, son regard était extrêmement fuyant, pour se déplacer il se collait à toutes les surfaces qui s’offraient à lui. Après un bilan pédopsychiatrique et un bilan psychologique, le diagnostic de Troubles du spectre autistique a été établi par le pédopsychiatre, donnant l’indication d’une psychothérapie individuelle, de consultations thérapeutiques régulières et d’une thérapie familiale. Lorsque je rencontre Martin pour la première séance, il hurle derrière la porte du bureau alors que je suis en séance avec un autre enfant ; je sors dans le couloir et trouve Martin hurlant, couché sur le sol, fesses à l’air. Les parents sont un peu plus loin dans la salle d’attente, occupés à consulter leur téléphone. Je m’adresse à Martin : « Alors Martin, tu es pressé de venir me voir avec papa et maman, tu sais il va falloir que tu t’habilles pour venir dans le bureau de Mme Suarez Labat, c’est obligé de mettre sa culotte ». J’essaie de raccompagner Martin dans la salle d’attente, impossible, il reste collé au sol, les parents collés à leur mobile. Je suis aux prises avec l’empiètement, pas de transitionnel, otage du seuil…

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Les abonnements Carnet Psy

Accédez à tous les contenus Carnet Psy en illimité.
Découvrir nos formules
Vous êtes abonné(e) mais ne connaissez pas votre accès, cliquez sur mot de passe oublié. En cas de difficulté, nous sommes à votre disposition à carnetpsy@gmail.com ou au 01 46 04 74 35.