Genre

23 articles
Thématiques
  • Tous
  • Genre
  • Bisexualité
  • Sexualité
Dossier

Avec la pensée du genre, un savoir nouveau gouverne

Eric Marty

Dans son enquête passionnante, Le Sexe des Modernes, Eric Marty retrace l’histoire complexe de la pensée du genre, résultat d’influences multiples entre l’Europe et l’Amérique Carnet Psy : Vous débutez votre livre par cette phrase : « Le genre, gender, est le dernier…

Lire la suite
Dossier

Une psychanalyse émancipée par les théories du genre ?

Laurie Laufer

« J’appelle de tous mes vœux à une mutation de la psychanalyse, à l’émergence d’une psychanalyse mutante, à la hauteur de la mutation de paradigme que nous vivons1. » Paul B. Preciado LES GUERRES DU GENRE En février 2013, au moment politique…

Lire la suite
Dossier

Etre garçon ou fille : la co-construction de l’identité sexuée

Bernard Golse

LES TROIS NIVEAUX DE L’IDENTITE Être garçon ou fille, être homme ou femme Se sentir attiré par les hommes et/ou par les femmes quel que soit notre propre sexe … Se vivre au masculin ou au féminin au regard de…

Lire la suite
Dossier

Transidentité : rapport au réel et limites de l’autodétermination

Paul Denis

Le nombre de demandes de changement de sexe, émanant d’enfants et d’adolescents, arguant que leur « genre » ne correspond pas avec leur sexe, augmente actuellement de façon impressionnante. Quelle pourrait être la cause de cette soudaine montée des demandes ? Ces enfants…

Lire la suite
Dossier

Quelques questions à rouvrir à partir du problème « trans »

Pierre-Henri Castel

Commençons par un hommage. Sur les questions de psychanalyse et de genre, dans la tradition lacanienne dans laquelle j’ai été éduqué, je ne connais toujours rien de plus abouti (tant dans l’exégèse théorique que par l’acuité clinique) que les deux…

Lire la suite
Dossier

Une solution transgenre à la question du consentement

Francine Caraman

Signifiant majeur de l’époque, le terme de consentement articule, dans le nouveau discours social et politique, l’individuel subjectif et le collectif quant au sexuel et au genre. Dans le champ des transidentités, la loi française1 n’est plus subordonnée à la…

Lire la suite
Dossier

Le sexuel à l’heure du choix

Jacques André

« Lorsque l’enfant paraît deux questions inéluctables : Fille ou Garçon ? Comment s’appelle-t-il ou comment s’appelle-t-elle ? Question double dans sa forme, mais unique dans sa visée car de la réponse donnée dépend notre identité. » Jusqu’à il y a très peu de temps,…

Lire la suite
Dossier

Adolescents en mal de genre

Serge Hefez

Dans son ouvrage Transitions, Serge Hefez revient sur les transitions de genre à l’adolescence et, plus largement, sur l’interrogation sur la différence des sexes qui traverse nos sociétés. Carnet Psy : Vous consacrez une partie importante de votre dernier ouvrage aux…

Lire la suite
Dossier

Le genre ou les genre : quelle théorie du genre chez Jean Laplanche

Christian Flavigny

Quelle “théorie du genre” faut-il retenir de l’œuvre de Jean Laplanche ? Il s’est penché en 2003 sur la question : pourquoi introduire le genre en psychanalyse ?1, et argumente : « le genre, pour le définir, le terme capital est celui d’ “assignation”, qui…

Lire la suite
article

Archaïque et bisexualité psychique

Didier Houzel

L’application stricte de la technique psychanalytique, associée à une capacité de rêverie hors du commun, a permis à Frances Tustin de découvrir la nature du fantasme inconscient qui se trouve au centre de l’organisation d’un fonctionnement autistique : le fantasme d’une…

Lire la suite
article

Écueils et entraves de la bisexualité psychique à l’épreuve de l’enfance et de l’adolescence

Karinne Gueniche
Manuella de Luca

Préambule Mettre au travail la question de la bisexualité psychique à l’aune des expériences du corps d’une part et dans une traversée de l’enfant à l’adolescent d’autre part est une gageure. Ancrée à la clinique de l’enfant, c’est sur l’expérience…

Lire la suite
article

Psychanalyse et sexualité aujourd’hui : Le « Queer »

Janine Chasseguet-Smirgel

“Queer” veut dire quelque chose comme “tordu”, “bizarroïde”. Jusque vers 1985-1990, ce mot anglais (qui se prononce, en français, à peu près comme “cuir”) était une injure lancée à ceux dont l’habitus révélait l’identité sexuelle incertaine (cette incertitude étant elle-même…

Lire la suite
article

Travail du féminin et renoncement pulsionnel

Solange Carton

Danielle Margueritat repense à la manière dont Robert Pujol reprenait la revendication des féministes : « ce qu’aiment les femmes disaient les féministes, c’est le milieu… aqueux. Question, comment l’écrire ? » (2007, p. 151). Le renoncement pulsionnel accompli par le « petit primitif » qui…

Lire la suite
article

Castration au féminin, castration au masculin dans le devenir mère et père

Jessica Shultz
Sylvain Missonnier

Notre propos, centré autour de la périnatalité, rend compte d’un dialogue inauguré autour d’un travail de thèse – mené par Jessica Shulz et dirigé par Sylvain Missonnier – et poursuivi à l’occasion du séminaire en dialogue du Thema « Expériences du…

Lire la suite
article

“Comme ce serait beau d’être une femme subissant le coït ”

Joanne André
Vincent Estellon

« Comme ce serait beau d’être une femme subissant le coït », constitue la phrase inaugurale de l’entrée du Président Schreber dans la maladie. Un matin, au réveil, Schreber est traversé par cette « fantaisie », comme la nomme Freud1. Ce désir d’être une…

Lire la suite
article

Bisexualité, genre et corps érogène

Christophe Dejours

Introduction La question de la bisexualité, traditionnellement, renvoie à la différence entre homme et femme, soit directement entendue comme différence anatomique entre les sexes, soit indirectement comme différence entre masculin et féminin, ce qui est tout autre chose. Aujourd’hui en…

Lire la suite
article

Introduction

Karinne Gueniche

Ce numéro spécial La bisexualité psychique dans tous ses états est le fruit d’un séminaire en dialogue, sur ce même thème, entre le Laboratoire du PCPP Paris Descartes-Université de Paris et Epsylon-Université Montpellier 3 les 24 et 25 février 2017….

Lire la suite
article

Présentation

Hélène Suarez-Labat
Jérôme Boutinaud
Marie Dessons

L’élaboration des inscriptions de la bisexualité psychique chez l’enfant et l’adolescent mais aussi ses désorganisations, ses non-intégrations partielles sont illustrées par trois récits cliniques présentés par Marie Dessons (Nael, 5 ans), Hélène Suarez Labat (Martin, 5 ans) et Jérôme Boutinaud…

Lire la suite
article

Erotisme anal et inscriptions précoces de la bisexualité

Marie Dessons

À 5 ans, Nael est aux prises avec une pulsionnalité débordante et non canalisée, particulièrement en ce qui concerne les entrées et sorties du corps. Son jeu préféré, qui scande le début de chaque séance, c’est « la bataille des animaux »….

Lire la suite
article

Bisexualité psychique, pare-excitations, processus de jeu

Hélène Suarez-Labat

Chez l’enfant présentant des troubles du spectre autistique, l’analyse des qualités de la bisexualité psychique et ses inscriptions dans le fonctionnement psychique, cognitif et corporel est particulièrement précieux pour penser la construction des voies thérapeutiques. Relancer l’articulation des pôles actif…

Lire la suite
article

Identité sexuée, bisexualité psychique et anorexie mentale

Jérôme Boutinaud

Les notions d’identité sexuée et de bisexualité psychique apparaissent comme constituant deux facettes fondamentales du rapport du sujet tant à son sexe anatomique qu’aux représentations touchant à la différence des sexes, au féminin et au masculin. L’identité sexuée (Chiland, 1985)…

Lire la suite
article

Bibliographie : la bisexualité psychique dans tous ses états

Carnet Psy

Bibliographie Aulagnier P. (1989) Se construire un passé, Journal de la psychanalyse de l’enfant 7, Le narcissisme à l’adolescence, (Colloque de Monaco), Bayard Editions, p. 191-220. Bettelheim B. (1967) La Forteresse vide, trad. R. Humery, Gallimard, « Folio Essais ».Bleger J. (1981) Symbiose…

Lire la suite
article

Aléas du travail du féminin chez l’homme vieillissant

Benoit Verdon

Pascal Quignard l’a illustré avec force dans Le sexe et l’effroi, nous sommes les héritiers d’une représentation de l’homme grec ou romain vertueux (la virtus du vir) qui se doit d’être puissant, au sexe saillissant et à la semence jaillissante,…

Lire la suite