En partant de la Conférence d’Introduction à la Psychanalyse dispensée par Brigitte Bernion pour la Société Psychanalytique de Paris, Jeanne Ortiz interroge l’utilisation du dessin dans la psychothérapie psychanalytique d’enfant.
La rencontre entre un enfant et un psychanalyste est en soi singulière. Cet adulte, qui ne se comporte pas tout à fait comme les autres, le met dans une disposition particulière. L’enfant fait alors feu de tout bois pour exprimer quelque chose de cette rencontre, en écho avec ses toutes premières rencontres. Le langage n’est qu’une modalité de cette expression. Il revient au psychanalyste d’élargir son écoute à tout ce qu’il lui est donné de percevoir de l’enfant qui se tient devant lui, lorsqu’il se meut dans la pièce, passe du bureau au tableau, du tableau au sol, se saisit des jouets, se contente des mots, ou lorsqu’il attrape une feuille et un crayon. Le psychanalyste s’adapte à cette forme d’associativité généralisée par laquelle l’expressivité enfantine exprime le transfert. De Sophie Morgenstein à Geneviève Haag, les psychanalystes se sont penchés sur l’utilisation du dessin dans les psychothérapies psychanalytiques d’enfants. Brigitte Bernion en a exploré les potentialités dans sa Conférence d’Introduction à la Psychanalyse de l’enfant en février 2023. Membre de la SPP, membre formateur de la SEPEA, exerçant à l’IPSO et au Centre Alfred Binet, Brigitte Bernion reçoit de très jeunes enfants et leurs parents, et assiste, au sein des psychothérapies qu’elle engage, à l’émergence de la capacité de dessiner chez ces enfants, mais également aux aléas de ce mode d’expression dans le courant de la psychothérapie, bien au-delà de la facture même du dessin.
Le dessin comme témoignage de la construction du moi corporel
Dans le geste de l’enfant…